/ Mis à jour le

Les relations internationales du Québec dans le contexte de la COVID-19

Devant les répercussions de la COVID-19 sur l’économie de la région, Québec International (QI), de concert avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) ont consolidé leurs efforts afin d’informer et d’accompagner les entrepreneurs. Dans ce contexte, ils ont donc pu accueillir Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, dans le cadre d’un rendez-vous virtuel. Celle-ci a accepté de venir échanger sur les défis et enjeux que vivent les gens d’affaires de la grande région de Québec et de répondre à leurs questions.

Une cinquante de participants, représentant plus de 36 entreprises ont répondu présents à cette initiative. Plusieurs enjeux ont été discutés tels que le protectionnisme aux États-Unis, la réaffirmation de l’achat local, les opportunités d’affaires à l’étranger, le rôle des universités dans les relations internationales, le calendrier de réouverture des frontières ainsi que le volet Vision Afrique de la nouvelle vision internationale du gouvernement du Québec.

Mme Nadine Girault a également profité de l’occasion pour faire connaître davantage les services offerts par son ministère, par les différents bureaux d’Investissement Québec ainsi que par les nombreuses délégations du Québec à l’étranger. En outre, elle a rappelé à l’auditoire de ne pas hésiter à faire appel à eux pour les soutenir dans leurs enjeux d’affaires à l’international. Le message de la ministre a été clair : « Face au nouvel environnement, l’action internationale du gouvernement va s’ajuster, sera plus agile, plus efficace et va prioriser la relance ».

Pour consulter le webinaire qui a eu lieu le 16 juin dernier : https://youtu.be/q9WAVzDi8ng