Du 11 au 13 février derniers, cinq entreprises membres du créneau ACCORD optique-photonique ont participé à une série de rencontres industrielles avec des entreprises du secteur minier, à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Ces rencontres avaient comme principaux objectifs de:
- Comprendre le fonctionnement d’une mine et d’une usine de traitement de minerai;
- Prioriser la liste des projets en cours et en démarrage;
- Valider les besoins de l’industrie minière;
- Se familiariser avec les environnements d’extraction et de production;
- Identifier et prendre contact avec les intégrateurs intéressés à commercialiser de nouvelles technologies;
- Démarrer 3 projets de codéveloppement de produits;
- Prendre connaissance des projets de R-D en cours dans le but d’identifier des possibilités de collaboration.
Organisée par le créneau technologies Mines souterraines (Groupe Misa), cette mission commerciale a été un franc succès. Elle a permis aux participants de suivre les différentes étapes de l’extraction du minerai (or, cuivre, zinc et plomb), de leur extraction des galeries souterraines à 1,5 km de profondeur jusqu’à son traitement dans un concentrateur, comme en font foi les photos qui accompagnent cet article.
Des discussions sont actuellement en cours avec le Centre Technologique des résidus industriels (CTRI) et l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), deux importants centres de recherche miniers situés à Rouyn-Noranda, de même que le Goupe Misa (site web), la Fonderie Horne (GlencoreXstrata) et les mines Agnico-Eagle (site) afin de poursuivre l’analyse de cinq projets d’innovation. Deux demandes d’aide financière pour autant de projets sont d’ailleurs déjà en préparation. Voilà un bel exemple de collaboration et des applications potentielles du secteur de l’optique-photonique avec une autre industrie. Évidemment, les développements issus de cette belle collaboration feront l’objet d’articles futurs que vous retrouverez dans l’infolettre QI. À suivre!
Pour plus de nouvelles
Consultez la section «TIC et électronique» sur le site de Québec International;
Ajoutez l’intérêt «TIC et électronique» à votre profil d’abonnés à l’infolettre QI