/ Mis à jour le

Malgré un recul de l’emploi en septembre, la RMR de Québec affiche un important gain au 3e trimestreFaits saillantsCommentaires

Les perspectives d’embauche sont demeurées favorables dans la RMR de Québec au troisième trimestre de 2014. La région a dénombré 427 600 emplois, un gain de 12 600 par rapport à la même période en 2013. Ce résultat lui a d’ailleurs permis de se positionner parmi l’une des régions métropolitaines canadiennes les plus performantes. De plus, avec un taux de chômage de 5,7 %, Québec affiche le plus faible taux au Québec et dans l’est du Canada.

Faits saillants

  • L’Enquête sur la population active de Statistique Canada a révélé que la RMR de Québec a enregistré 427 600 emplois au troisième trimestre, 12 800 de plus par rapport à la même période en 2013.
  • La performance du mois de juillet a permis de faire contrepoids à la pause qui s’est observée par la suite marquée notamment par un recul de 2 600 emplois entre août et septembre.
  • Le taux de chômage est demeuré à 5,7 % pour un troisième mois consécutif, s’affichant comme le plus faible au Québec, de même que dans l’est du Canada.
  • Pour le Québec, 6 500 emplois se sont ajoutés sur une base mensuelle en septembre. Quant au taux de chômage, il est passé de 7,7 % en août à 7,6 % en septembre.

Commentaires

La croissance de l’emploi cet été, par rapport à l’an dernier, est le résultat de la bonne tenue du secteur des services et d’une amélioration des perspectives d’embauche dans le secteur manufacturier. Ces gains sont suffisamment importants pour compenser la détente qui s’observe dans l’industrie de la construction en raison d’un marché résidentiel au ralenti.

Les gains enregistrés au cours des 12 derniers mois mettent la table pour un automne qui s’annonce favorable pour l’emploi à Québec. De nouveaux projets résidentiels et non résidentiels pourraient commencer à prendre forme. De plus, la reprise américaine plus soutenue laisse entrevoir un accroissement favorable des retombées sur les entreprises de la région. Cependant, la perte de 2 600 emplois observée entre août et septembre nous rappelle que certaines entreprises continuent de s’ajuster à certaines contraintes, dont la forte compétition étrangère. L’amélioration des finances publiques québécoises est également un autre enjeu auquel la région doit s’adapter.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International

Brève économique - Québec International