Capitale-Nationale (03)
- La région de la Capitale-Nationale affichait 386700 emplois en avril, soit 8400 de moins par rapport à mars.
- Le nombre d’emplois s’est replié autant du côté de ceux à plein temps (-4000), qu’à temps partiel (-4300).
- Le besoin de main-d'œuvre semble toujours soutenu dans la construction et l’industrie manufacturière, mais la reprise est encore fragile dans le secteur des services.
- La baisse du nombre d’emplois (-2,1%), combinée à celle de la population active (-1,8%), a limité la hausse du taux de chômage à 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 5% en avril.
- Le taux d’emploi était de 64,2% en avril, le deuxième plus élevé au Québec.
Chaudière-Appalaches (12)
- La région de la Chaudière-Appalaches a dénombré 222100 emplois en avril, une création de 1300 par rapport à mars, soit la 4e meilleure performance au Québec.
- La tendance haussière s’est maintenue pour les emplois liés aux services et à la construction, alors qu’une certaine stabilité a semblé s’installer du côté manufacturier.
- Le nombre d’emplois à plein temps est demeuré inchangé entre mars et avril, alors que les gains se sont poursuivis du côté de l’emploi à temps partiel (+1400).
- La Chaudière-Appalaches a enregistré le plus faible taux de chômage au Québec en avril, il était de 4,2 %, comparativement à 3,8 % en mars.
- Le taux d'emploi a maintenu sa tendance haussière, pour atteindre 65,9% le mois dernier, affichant ainsi le taux le plus élevé au Québec et délogeant la Capitale-Nationale qui occupait le premier rang depuis 7 mois consécutifs.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International