/ Mis à jour le

Marchés mondiaux : entre équilibrisme, croissance et volatilité

En mai 2015, lors de la présentation de Parlons exportations à Québec, M. Peter G. Hall, vice-président et économiste en chef d’Exportation et développement Canada (EDC), illustrait que le contexte économique, à l’image d’un équilibriste, tentait de se frayer son chemin sur un mince fil de fer. Les raisons évoquées à l’époque sont résumées dans cet article.

Au début 2016, la volatilité a rudement secoué les marchés mondiaux, comme en témoigne le parcours mouvementé difficile des places boursières, des marchés des produits de base, des marchés des obligations souveraines et des marchés des devises.

S’agit-il d’une étape naturelle vers une nouvelle récession mondiale ou les effets du cyclone ont-ils été contenus? Bien que la croissance mondiale semble se diriger vers un taux de 3,1 % selon l’édition du printemps 2016 des Prévisions à l’exportation d’EDC, et qu’on s’attend à une croissance totale des exportations qui passera de 2 % en 2016 à 6 % l’an prochain, verrons-nous véritablement les effets de cette croissance? Quels seront les effets sur les entreprises d’ici? Voilà les questions auxquelles tentera de répondre M. Hall le 1er juin prochain.


Pour une 7e année consécutive, Québec International et EDC s’unissent pour la présentation de ce rendez-vous à Québec dans le cadre de la tournée pancanadienne Parlons exportations.

Parlons exportations 2016
1er juin 2016, de 7 h 30 à 9 h 30

Le Bonne Entente
3400, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1X 1S6
Salle Lemelin/Garneau

Réservez votre place ou votre table de 8 personnes dès aujourd’hui >

Joignez-vous à la discussion : #Parlonsexportations / @PeterGHallXIII.

12832-LTE-Traditional-EmailHeader-600x240-FR.jpg