/ Mis à jour le

MIRAPAKON innove dans le secteur des technologies propres et conclut une alliance stratégique avec une société européenne

L’entreprise québécoise MIRAPAKON, filiale du Groupe SiliCycle, spécialisée dans le marché des technologies propres, vient de conclure une ronde de financement de 1,6 M$ en partenariat avec la société européenne TEPAJYA dans l’optique de poursuivre ses activités de solutions écologiques à impact positif pour l’environnement à l’international.

Après plus de quinze années de recherche et de développement consolidé d’un brevet de l’Université de Buffalo et d’une collaboration avec la United States Navy, MIRAPAKON a réussi à développer et commercialiser des enduits écologiques destinés, entre autres, à protéger les coques de bateaux des dommages causés par l’eau et les micro-organismes. 

« L’encrassement des structures par les organismes marins est un phénomène naturel très problématique qui entraîne à la fois une perte d’efficacité pour les embarcations et d’importantes pertes financières. Nous cherchions à trouver une solution écologique à cette problématique en n’ayant aucun impact négatif sur l’environnement. Malheureusement, le secteur maritime utilise depuis des décennies, encore, des produits très nocifs pour l’environnement marin, malgré des recommandations de l’Organisation maritime internationale », explique le président de MIRAPAKON, M. Hugo St-Laurent.  

À cet effet, contrairement à la plupart des produits sur le marché, l’offre de produits de MIRAPAKON ne contient ni cuivre, ni silicone, ni pesticide, ni biocide, en plus de ne pas interférer dans le développement normal des micro-organismes marins naturels. 

C’est à l’occasion du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, qui se tenait à Québec en juillet dernier, que les deux entreprises ont été mises en relation avec la collaboration du président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel.

Au regard de ce partenariat Québec-France, le président-directeur général de TEPAJYA, M. Pascal Teurquetil, a ajouté : « Nos valeurs communes pour l’innovation environnementale, l’entrepreneuriat, le bien-être et nos amitiés franco-québécoises historiques ont été des éléments déclencheurs de notre partenariat. Je cherchais à m’associer pour faire avancer la prise de conscience citoyenne sur la décarbonation et l’innovation écologique ».

« Le Rendez-vous d'affaires de la Francophonie visait notamment à faciliter le développement de liens entre des entrepreneurs du monde francophone. Québec International, qui faisait partie des organisateurs de l'événement, est heureux de voir que ce dernier a porté fruit et contribué à des annonces de partenariat comme
 celle-ci », a commenté M. Viel. 

Grâce à ses solutions novatrices de protection des équipements et infrastructures et sa technologie générique de résistance, hydrophobicité, anticorrosion, antifouling écologique, antibactérien et sa résistance aux conditions extrêmes d’humidité, l’offre globale de MIRAPAKON a pour mission d’aider à trouver des solutions écologiques pour diverses industries, dont celle maritime.

L’arrivée M. Teurquetil, anciennement président-directeur général et actionnaire du Groupe familial MULLER (Noirot, Applimo, Airelec, Campa, Auer, France Energie, Convectair) est parfaitement alignée avec la mission de MIRAPAKON. 

« Cette alliance stratégique avec un entrepreneur d’expérience doté d’une expertise à l’international, qui a également dirigé pendant plus de 25 ans son propre groupe familial devenu un chef de file européen dans le domaine de l’équipement de pointe lié à la transition écologique, constitue un atout majeur pour MIRAPAKON », mentionne
 M. St-Laurent. 

La conclusion de cette ronde de financement et la naissance de ce partenariat coïncide avec la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité - COP 15 qui se déroule actuellement à Montréal alors que les plus grands leaders mondiaux sont réunis pour discuter des mesures à prendre en matière d’environnement. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), M. António Guterres, a d’ailleurs plaidé la signature « d’un traité de paix avec la nature », au premier jour de la COP 15. 


À PROPOS DE QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca. 

-30-

Sources :

Pour Québec International  

Elsa Iskander
Conseillère en relations de presse et communication publique
Québec International
Cellulaire : 581-446-7707
Courriel : eiskander@quebecinternational.ca 

Pour MIRAPAKON

Layla-Vanessa Fadous
Directrice marketing
Groupe SiliCycle
Cellulaire : 514-966-1438
Courriel : laylavanessa.fadous@silicycle.com 

Fichier joint