/ Mis à jour le

[Mise à jour] RMR de Québec : 1re au Canada en juillet pour la création d’emploisFaits saillantsCommentaires

Statistique Canada a publié ce matin une correction de ses données de juillet sur l’Enquête sur la population active. Cette révision confirme que la RMR de Québec a enregistré la plus forte création d’emplois au Canada, soit 5 100 de plus par rapport à juin. Québec s’est positionnée notamment devant Calgary (+3 600) et Ottawa (+3 100). De plus, avec 430 700 emplois le mois dernier, la région a presque fait oublier le ralentissement observé d’avril à juin.

Faits saillants

  • Statistique Canada a publié ce matin une correction de ses données de juillet sur l’Enquête sur la population active.
  • La RMR de Québec a enregistré la plus forte création d’emplois au Canada en juillet, soit 5 100 de plus par rapport à juin.
  • La région comptait 430 700 emplois le mois dernier, mettant un frein à 3 baisses mensuelles consécutives.
  • L’accroissement de la population active (+1,5 %) supérieur à celle de l’emploi (+1,2 %) a fait passer le taux de chômage de 5,4 % en juin à 5,7 % en juillet, demeurant parmi les plus bas au Canada.
  • Au Québec, le marché du travail a enregistré une hausse de 1 900 emplois en juillet par rapport à juin, alors que le taux de chômage est demeuré stable à 8,1 %.

Commentaires

Le marché de l’emploi à Québec a profité d’une amélioration des perspectives d’embauche dans le secteur des services en juillet. Les composantes rattachées aux services à la production et à la consommation ont notamment été les plus actives. Bien que l’ensemble des services évolue en dents de scie depuis le début de l’année, son apport demeure considérable puisqu’il regroupe plus de 86 % des emplois de la région. Dynamisé par la reprise américaine et les efforts pour développer de nouveaux marchés à l’international, le secteur manufacturier laisse entrevoir des perspectives positives pour les chercheurs d’emplois. Pour la construction, les nouveaux postes à combler sont plus rares en raison du ralentissement du marché résidentiel.

La performance de juillet nous rappelle que le besoin de main-d'œuvre reste élevé et diversifié dans la région de Québec. Ce dynamisme contribue d’ailleurs à attirer de nouveaux chercheurs d’emplois. C’est pourquoi la population active a augmenté en juillet, entraînant une hausse du taux de chômage à 5,7 %. De plus, Emploi-Québec révélait récemment que la région métropolitaine de Québec aurait 74 400 emplois à combler (nouveaux postes et remplacement des départs à la retraite) d’ici 2017. 

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International