/ Mis à jour le

Mission à Paris du Parcours IME Europe : une expérience au-delà des frontières commerciales

C’est du 20 au 23 novembre dernier que huit mentorés du Parcours IME Europe 2023 ont mis le pied en sol parisien pour y explorer les possibilités d’exporter en France ou pour y consolider leur développement sur ce marché. Les activités au programme ont permis aux entrepreneurs présents de vivre une expérience professionnelle et humaine exceptionnelle, de rencontrer des gens inspirants et d’avoir accès à un puissant réseau d’entreprises du côté de la France.

La mission a démarré par une activité d’accueil au bureau de Desjardins à Paris. Déjà, plusieurs éléments à considérer pour faire affaires en France ont été abordés : options d’entités légales à développer en France, taxes de ventes, aspects légaux avant l’embauche d’un employé en sol français, etc.

Une visite du site logistique et d’entreposage Comintes s’est ensuite déroulée en compagnie du PDG de Québec International, M. Carl Viel, de partenaires et de délégués commerciaux. L’entreprise a démontré qu'il est possible d’exporter en Europe sans s’y implanter en ayant recours à un représentant fiscal, rôle que peut jouer Comintes.

Finalement, nos mentorés ont eu l’occasion de rencontrer Sabrina Ono, en charge du Pôle startups et innovation de la CCI Paris Île-de-France, qui offre plusieurs programmes d’incubation ainsi que de l’accompagnement personnalisé selon le stade de développement de l’entreprise de service comme de produit. Être incubé dans un territoire que l’on vise développer se veut un choix stratégique, qui permet de connaître l’écosystème local, de bénéficier de conseils d’experts sur place et d’élargir son réseau.

En plus de ces rencontres enrichissantes, quelques participants ont visité le Salon des Maires et des Collectivités locales, une occasion de connecter avec des décideurs et des partenaires institutionnels.


La mission s’est terminée en beauté avec la soirée annuelle de l’IME organisé par le réseau IME France et qui a rassemblé 300 mentors et mentorés. La délégation a pu avoir accès à de nombreux chefs d’entreprise et d’entrepreneurs afin de réseauter lors de la soirée sous la thématique du doute. Josiane Trudel, cofondatrice de Solution Nexam et oratrice lors de la soirée, s’est livrée avec brio sur le sujet. « Ne pas douter, ce n’est pas se poser les bonnes questions ».

De retour à Québec, inspirés, les mentorés du Parcours IME Europe 2023 constatent qu’autant leur nouveau réseau français que leur réseau québécois s’est agrandit.

Vous souhaitez accélérer l’internationalisation de votre entreprise grâce au mentorat d’affaires? Visitez notre site Web pour en apprendre plus et pour vous inscrire à la prochaine cohorte.