/ Mis à jour le

Mission économique en France : priorité au recrutement de la main-d’œuvre

La Ville de Québec et Québec International ont présenté aujourd’hui le programme de la mission économique en France, qui aura lieu du 22 novembre au 2 décembre prochain. Le recrutement de la main-d’œuvre et la promotion de la région feront partie intégrante des rencontres prévues avec les acteurs économiques et les entreprises d’ici qui forment la délégation.

Durant la mission, le maire rencontrera à Nantes, à Saint-Nazaire, à Rennes et à Paris, des partenaires du milieu et des organismes dans les secteurs du tourisme, de la culture, du numérique et des technologies, ainsi que des dirigeants d'entreprises d'envergure internationale pour discuter de leur projet et promouvoir les avantages concurrentiels de la Ville de Québec.

« Au cours des deux dernières années, près de 29 entreprises de Québec ont participé à des missions à Philadelphie, à San Francisco et à New York, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Plusieurs projets d’investissements et autres retombées ont émané de ces missions, dont 4,8 M$ de ventes réalisées jusqu’à maintenant et plus de 16,6 M$ en ventes anticipées pour les entreprises participantes. Aujourd’hui, l’enjeu de la main-d’œuvre prend tout son sens et la mission économique que nous entreprenons en France sera notamment axée sur le recrutement et l’attractivité de Québec et de nos entreprises. »

En plus de promouvoir l’économie de Québec, cette mission vise à appuyer les entreprises en matière de recrutement international. Les Journées Québec à Paris qui auront lieu les 1er et 2 décembre constitueront d'ailleurs le lieu d'échanges privilégié pour faire valoir les emplois et les forces de l’économie régionale. Ainsi la délégation est composée de 15 entreprises en plein essor provenant de la ville de Québec, et à la recherche de plus de 330 talents à l’international et de travailleurs qualifiés.

« Les entreprises de la région sont aux prises avec des difficultés importantes de recrutement. Dans ce contexte, elles doivent s'ouvrir à de nouveaux bassins de main-d'œuvre, dont ceux provenant de l'extérieur de notre territoire, a déclaré M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International. Depuis dix ans, Québec International a organisé 42 missions à l’étranger ayant pour résultats l’embauche de 2 467 travailleurs qualifiés et 6 200 nouveaux arrivants dans la grande région de Québec, incluant conjoints et enfants. Cette année, il s’agit de notre 23participation aux Journées Québec à Paris, qui constituent une excellente occasion à saisir pour permettre à nos entreprises de trouver en Europe davantage de personnel qualifié. »

Missions économiques récentes en chiffres : des retombées positives

Pays ou villes :

Secteurs :

Philadelphie 2018

San Francisco 2018

New York 2017

New York 2016

Sciences de la vie

TIC et électronique

Alimentation et nutrition

Technologies environnementales

Manufacturiers divers

 

 

Entreprises participantes : 29

Ventes potentielles estimées : 16,6 M$

Ventes réalisées : 4,8 M$

 

Québec International : 10 ans de missions de recrutement

Depuis mars 2008, 2 467 travailleurs qualifiés ont été recrutés par le biais de missions de recrutement et autres initiatives d’attraction de talents déployées par Québec International et ses partenaires :

  • 6 200 nouveaux arrivants dans la grande région de Québec, incluant conjoints et enfants.
  • 42 missionsde recrutement en personne et en ligne incluant les deux prochaines à Tunis et Paris :
    • 23 missions en France (dont 7 avec un volet Belgique et 1 avec un volet Espagne) – (23e mission à Paris 1er et 2 décembre 2018)
    • 5 missions virtuelles en Amérique latine (Brésil, Colombie, Mexique)
    • 1 mission virtuelle mondiale
    • 1 mission virtuelle en France
    • 3 missions au Brésil
    • 4 missions en Tunisie - (4e mission à Tunis du 27 au 28 novembre 2018)
    • 1 mission en Europe de l’Est (Roumanie, Moldavie et Ukraine)
    • 1 mission au Mexique
    • 1 mission aux États-Unis
    • 2 missions à Montréal
 

Fichier joint