Des échanges intéressants, avant et après l’événement
Avant l’événement, plusieurs échanges ont eu lieu, principalement lors d’une visite de la Délégation du Québec à Boston. Plusieurs participants ont ainsi pu discuter avec Mme Marie-Claude Francoeur, déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre, Mme Mary Elizabeth Meade, attachée commerciale et M. John Dalzell du Boston Planning and Development Agency.
De même, trois architectes liés au Northeast Sustainable Energy Association (NESEA) ont aussi été rencontrés avant l’événement, de même qu’après. Il s’agit de Mme Martine Dion de SMMA, de Mme Carolyn Day d’Ellenzweig et de M. Marcell Graeff de Wilson HGA. Deux d’entre eux faisaient partie d’une délégation de Boston qui était déjà venue faire son tour dans la région de Québec.
Une visibilité importante
Le BuildingEnergy Boston a été le fruit de plusieurs opportunités de rayonnement pour les entreprises de la délégation. En plus d’une visibilité dans le kiosque du créneau d’excellence BVI, les personnes présentes ont pu rencontrer de nombreux partenaires potentiels et démontrer leur savoir-faire à des représentants du marché de la Nouvelle-Angleterre.
Le déplacement de cette délégation représentait également un événement rare dans l’histoire du BuildingEnergy Boston. En effet, il s’agissait de la 2e délégation extérieure aux États-Unis à non seulement être présente au rendez-vous, mais aussi, a y présenter en tant que conférenciers.
Ainsi, le 15 mars en après-midi, M. Martin Gougeon de créneau d’excellence BVI de même que trois entreprises de la région de Québec ont présenté des projets exemplaires de la région en matière de construction verte et intelligente dans lesquels elles ont joué un rôle majeur. M. Dany Blackburn d’ABCP architecture (Monastère des Augustines), M. André Huot de Nordic Structures (Origine) et M. Alejandro Montero de TERGOS Architecture et Construction (Habitus) y ont brillamment montré les capacités de Québec en la matière.
La majorité des autres entreprises de la délégation avaient un lien direct avec ces mêmes projets, et pouvaient donc bonifier les exposés de leur savoir, expérience et savoir-faire.
La présence assidue de l’auditoire et les nombreuses questions techniques posées aux conférenciers ont témoigné d’un grand intérêt en cette présentation.
De grandes retombées pour la région
Après ces jours bien remplis, les retombées commencent déjà à se confirmer pour les participants et pour la région. Plusieurs entreprises ont ainsi été invitées au développement d’un programme de formation en efficacité énergétique à offrir aux ingénieurs et aux architectes du NESEA : une belle reconnaissance de la part de ce groupe important. De plus, le NESEA a amorcé des consultations avec le créneau d’excellence BVI pour la mise en place d’un arrêt à Québec dans le cadre du « Pro Tour », une grande tournée de bâtiments verts inspirants.
Bien entendu, d’autres résultats sont également à venir, plusieurs rencontres étant déjà prévues entre des membres de la délégation et des partenaires et entreprises rencontrés sur place. Chose certaine, la région de Québec s’est fait remarquer lors de ce déplacement, son respect et son ouverture à la collaboration l’ayant particulièrement distinguée.