Le respect de la naturalité et le choix judicieux des ingrédients sont des incontournables à considérer lors du développement de nouveaux produits alimentaires, ainsi que dans les efforts d’amélioration des produits existants. M. Paul Paquin, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, a rappelé aux industriels présents que c’est surtout une question de transparence que le consommateur recherche. Les aspects entourant le développement durable, l’achat local et leur traçabilité sont également des éléments qui le préoccupent.
En plus d’une étiquette claire qui communique bien les caractéristiques du produit, M. Paquin encourage l’industrie à utiliser les différents réseaux disponibles pour communiquer avec sa clientèle. Il cite en exemple les courtes capsules vidéo de Fleury Michon qui informe les consommateurs de la provenance de ses ingrédients et de la Boulangerie St-Méthode qui fait de même pour leur procédé de fabrication.
« Le naturel et le durable dans l’assiette des consommateurs sont plus que jamais dans la tendance qui s’explique par un désir de retour aux origines où la simplicité, qui rime avec bon pour la santé, est règle d’or » précise M. Paquin.
Pas tout de faire des promesses, il savoir les tenir ! Dans les limites de la réglementation, il invite à utiliser une terminologie la plus simple possible. Häagen-Dazs® le fait très bien en rappelant sur l’emballage de sa marque Five™ que sa crème glacée ne contient que 5 ingrédients.
La rencontre s’est terminée avec une période d’échange fort intéressante à laquelle l’ensemble des participants a pu s’exprimer sur leur désir de voir la réglementation s’adapter plus rapidement à la demande croissante des consommateurs. De belles pistes de solutions ont été exprimées.