Le portrait inclus un condensé d’informations pertinentes sur la situation démographique, l’emploi et le marché du travail, les principaux secteurs économiques et investissements, ainsi que des perspectives de croissance et des défis particuliers à l’agglomération de Québec et aux MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, La Côte-de-Beaupré, L’Île d’Orléans, La Jacques-Cartier et Portneuf.
À travers sept rapports d’analyse, les données dressent un état de situation actuel et jettent un regard sur l’évolution de l’économie de la région au cours des dernières années. Ces portraits constituent un outil essentiel à la prise de décisions éclairées pour les décideurs, investisseurs, entrepreneurs et autres acteurs économiques.
Parmi les constats, la région de la Capitale-Nationale a su maintenir sa croissance durant les dernières années malgré les défis liés à la COVID-19 et à la rareté de main-d’œuvre. À ce titre, le produit intérieur brut (PIB) et le revenu disponible par habitant sont à la hausse, tandis que le taux de chômage a atteint un niveau historiquement bas.
Le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel (à gauche), lors de la présentation du portrait à des représentants des municipalités, entre autres.
« L’analyse met en exergue le dynamisme économique et celui du marché du travail de la région de la Capitale-Nationale, confirmant ainsi son rôle comme moteur de développement économique important au Québec », a expliqué M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
Quelques observations (Capitale-Nationale) :
- Le marché de l’emploi est en mesure d’absorber plus de travailleurs pour les années à venir, avec un taux de postes vacants plus élevé que la moyenne du Québec;
- En 2021, la région a atteint un sommet en termes de personnes qui projetaient de venir s’y installer;
- Cinq municipalités de la région font partie du top dix des localités du Québec classées selon l’indice de vitalité économique;
- Quatre MRC sur sept se distinguent par un revenu disponible plus élevé que la moyenne de l’ensemble du Québec;
- Les investissements dans le secteur résidentiel comme dans le secteur non résidentiel affichent une bonne performance;
- Des enjeux communs à toutes les MRC : la rareté de main-d’œuvre, la disponibilité du logement pour les nouveaux résidants, le transport collectif et le maintien de certains services de base.
Pour consulter les rapports suivants, veuillez cliquer ici :
- Portrait de la Capitale-Nationale et de ses MRC
- Portrait de la MRC de Charlevoix
- Portrait de la MRC de Charlevoix-Est
- Portrait de la MRC de La Côte-de-Beaupré
- Portrait de la MRC de L’Île-d’Orléans
- Portrait de la MRC de La Jacques-Cartier
- Portrait de la MRC de Portneuf