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Parabole annonce Kôna, un conte interactif québécois se déroulant au Nord-du-Québec en 1970

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Kôna - Parabole

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Parabole a annoncé Kôna, un jeu vidéo d'aventure et de survie pour ordinateurs et consoles de jeu vidéo. 

Kôna raconte l’histoire de Carl Faubert, un détective privé devant enquêter sur des actes de vandalisme ayant été perpétrés sur la résidence d’été de W. Hamilton, un riche propriétaire de mines de cuivre. Peu après s’être déplacé au nord pour rencontrer son client, le mandat de Carl prend une tournure inattendue : tous les habitants du petit village, incluant Hamilton, semblent avoir disparu. 

Plongé en 1970, le joueur incarne Carl Faubert et doit explorer le Nord-du-Québec à la recherche d’indices aidant à élucider le mystère. « Notre but avec Kôna est de créer un conte dans lequel vous êtes en contrôle du déroulement de l’histoire. En fonction de vos actions et déplacements dans le jeu, un narrateur viendra ajouter divers détails sur ce qui entoure le personnage » explique Alexandre Fiset, PDG de Parabole. 

Kôna est réalisé par les trois cofondateurs de Parabole en partenariat avec le groupe traditionnel-rock Curé Label, l’écrivain David Bélanger et le conteur François Dévost. « La province de Québec, avec plus de 9 000 travailleurs en multimédia, est une des plus grandes fabriques de jeux vidéo au monde. Pourtant, il y a très peu de titres conçus dans notre langue et mettant de l’avant des éléments de notre culture. Tous les aspects de Kôna, de son écriture à sa musique, sont faits ici, par des gens d’ici. Nous croyons que cela en fait une expérience à saveur unique et exotique pour les joueurs étrangers. » 

Divisé en quatre épisodes, Kôna sera mis en marché dès l’an prochain. Pour en financer sa production, Parabole tient présentement une campagne de financement participatif en ligne sur la plateforme Kickstarter. « Cette plateforme permet à des créateurs peu fortunés comme nous de lever des fonds pour financer un projet. Le fonctionnement est simple : les gens qui portent un intérêt envers notre conte interactif peuvent le précommander dès maintenant à rabais. Avec l’avance de fonds que cela génère, nous pouvons concentrer nos efforts sur sa production à temps plein » conclu Alexandre.

La campagne de financement se termine le 6 septembre 2014 à 16 h, ce qui déterminera si le projet verra le jour ou non.

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