/ Mis à jour le

Parcours de l’Institut du mentorat entrepreneurial : LES ENTREPRENEURS DE LA 6E COHORTE S’OUVRENT À L’INTERNATIONAL

Québec International (QI), en partenariat avec SAGE-Mentorat d’affaires et le Réseau national des instituts du mentorat entrepreneurial (IME France), ont souligné le 23 mars dernier la fin du Parcours IME Europe pour les six entrepreneurs de la 6e cohorte, en présence d’une cinquantaine d’acteurs du milieu des affaires de Québec et de la France.

Pendant près de douze mois, les entrepreneurs québécois engagés dans le Parcours IME Europe (Institut de Mentorat Entrepreneurial) ont utilisé la puissance du mentorat pour aider leur entreprise à croître et exporter sur de nouveaux marchés. Grâce à ce programme, six entrepreneurs de la région ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par des acteurs chevronnés du milieu d’affaires et des experts de QI, avant d’entreprendre une mission commerciale en France.

Les participants ont eu de nombreuses occasions de réseautage, lors de rencontres avec des entrepreneurs inspirants et le réseau d’entrepreneurs de IME France. Ils ont aussi bénéficié de conseils de professionnels pour parfaire leur argument de vente (pitch), développer leur stratégie d’exportation et surmonter d’autres défis comme la transformation numérique ou le financement.

Le Parcours IME Europe permet également à la relève de se surpasser, comme le confirment certains témoignages des entrepreneurs de la 6e cohorte.

« Pour moi ça a été vraiment une façon de sortir de ma zone de confort, d’aller voir ce qui se fait ailleurs, d’aller m’inspirer et de revenir énergisée et encore plus créative », a partagé Marie-Hélène David, fondatrice et directrice générale Filo, qui faisait partie de la 6e cohorte.

« Je recommande le Parcours IME pour les entrepreneurs qui sont en croissance et qui explorent de nouveaux marchés, surtout en Europe », a suggéré Andréa Gomez, cofondatrice et directrice générale OMY Laboratoire.

« Ce que le Parcours IME m’a le plus apporté c’est un réseau », a affirmé pour sa part David Bertrand, directeur et fondateur Ludux.

« Le Parcours IME m’a permis de me familiariser davantage avec le marché français, de me donner plus de confiance du fait qu’on est physiquement allés à Paris », a fait valoir Benoit Mercier, président et cofondateur de Polarmade.

« Parmi les rencontres qui ont été vraiment bénéfiques pour moi et qui m’ont amenée à un autre niveau, c’est vraiment au niveau des arguments de vente (pitch) », a constaté de son côté Julie Blais, propriétaire de BiMoo.


Une première édition pour QI

L’Agence a piloté pour la première fois l’ensemble du Parcours IME Europe. Ce dernier, mis sur pied, grâce à la signature d’une entente avec IME France en 2015, était initialement porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

« Québec International est fière d’avoir assuré la continuité du Parcours IME Europe, un programme qui s’inscrit en ligne directe avec notre mandat de soutenir le développement économique de la région de Québec et son rayonnement international. Au nom de tous les partenaires, je tiens à féliciter les entrepreneurs de la 6e cohorte pour leur engagement dans ce parcours, et je remercie tous les mentors pour leur précieuse contribution au succès de la relève entrepreneuriale québécoise », a déclaré Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Cette initiative est possible grâce à l’appui de BCF avocats d’affaires, ainsi que la collaboration du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la Ville de Québec et des municipalités de comté (MRC) de la région de la Capitale- Nationale et est porté par l’Espace régional d’accélération et de croissance Techno-Tandem mis en place en 2019.

Les entrepreneurs souhaitant accélérer l’internationalisation de leur entreprise sont invités à s’inscrire dès maintenant à la 7e cohorte, dont le parcours débutera au printemps 2022.

Pour en savoir plus sur le Parcours IME Europe cliquez ici.



À propos de QI 

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.


Source : Elsa Iskander
Conseillère en relations de presse et communication publique
Cell : 581-446-7707
eiskander@quebecinternational.ca

Fichier joint