/ Mis à jour le

Parlons exportations : quoi surveiller en 2018?

Commerce mondial, exportations, libre-échange, taux directeurs… L’économie mondiale n’est pas toujours facile à suivre. Pour les entreprises exportatrices et celles qui envisagent de le devenir, suivre le tout n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, chaque année, Exportation et développement Canada (EDC) réalise la tournée pancanadienne Parlons exportations.

Ce rendez-vous annuel avec M. Peter G. Hall, vice-président et économiste en chef D’EDC, est l’occasion d’aborder les tendances économiques mondiales et leurs effets sur les entreprises canadiennes. Il s’agit aussi d’une opportunité en or, pour les entreprises, d’obtenir des renseignements pertinents pour prendre de bonnes décisions d’affaires sur les marchés internationaux.

2017 : Protectionnisme et incertitudes

Lors de l’édition 2017 de Parlons exportations, un sujet était au cœur des discussions : l’incertitude politique. Avec le Brexit en Europe et les mesures protectionnistes envisagées par les États-Unis, beaucoup se demandaient si la mondialisation était en péril.

La présentation de M. Hall avait non seulement abordé ces points, mais aussi parlé de leurs effets dans le temps. Globalement, la libéralisation des échanges mène à de nombreux bénéfices bien documentés, incluant embauches et compétitivité, aux pays qui s’y ouvrent. À l’inverse, à long terme, les barrières érigées par les pays misant sur le protectionnisme finissent par les pénaliser, d’autres pays offrant alors de meilleures opportunités commerciales.

Dans ce climat, M. Hall avait donc parlé d’incertitudes qui devraient inciter les entreprises à explorer l’ensemble des marchés mondiaux. Ainsi, EDC prévoyait une croissance mondiale des exportations de 3,5 % en 2017, et de 6 % pour celles du Canada.

2018 : Nouveaux marchés et taux d’intérêt

2018-04-20_FlashQI_ParlonsExport_2.JPGPour l’édition de 2018, la continuité est dans l’air alors que M. Hall poursuivra son analyse des possibilités et des risques des marchés étrangers. Il abordera ainsi 4 sujets particulièrement pertinents pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

  • l’incidence du protectionnisme sur les exportateurs canadiens
  • comment exercer des activités dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés
  • les principaux débouchés sur les marchés mondiaux
  • la trajectoire du dollar canadien

L’événement Parlons exportations 2018 aura lieu le 16 mai 2018. Il est possible de s’inscrire en ligne dès maintenant.