Québec International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sont fières d’annoncer le nom des 23 entreprises qui participeront à la deuxième édition de Passeport PME. D’une durée de 18 mois, ce programme structuré de formations et d’accompagnement est destiné aux entreprises ayant le potentiel de percer les marchés étrangers.
Parmi les 23 entreprises ayant franchi avec succès le processus de sélection, 8 proviennent de l’est du Québec : Consulair, Dectro International, Fumoir La Fée des Grèves, Jyga technologies, Machitech Automation, NovAxis, Produits métalliques PMI et Triode.
Les 15 entreprises provenant de l’ouest du Québec sont : 1,2,3 Certification, Ateliers Kollontaï, Bestar, Dans un Jardin, Éclairage Cyclone, FX Innovation, GGI International, Groupe Delom, Hygie, Judith & Charles, K2 Geospatial, Kinova Robotique, Palmex, Procad Consultants et Techfab.
Les entreprises retenues, dans le cadre d’un appel à candidatures, ont été sélectionnées par un jury sur la base des critères suivants : les avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services, les capacités et ressources financières, l’engagement de l’équipe de direction et le stade de développement à l’international.
« Dynamiques et engagées, les 23 entreprises sélectionnées ont démontré l’ambition, les dispositions et le talent nécessaires pour réussir leur développement d’affaires sur les marchés étrangers. Nous sommes convaincus que ces atouts, conjugués avec la formation, l’accompagnement et l’accès à des partenaires internationaux que nous offrons, permettront à nos entrepreneurs d’accroître leur présence sur de nouveaux marchés », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Les entreprises de l'Est du Québec qui participent à l'édition 2013 de Passeport PME.
Cliquer pour une version agrandie
« La Caisse tient à souligner l’appui concret de Passeport PME aux entreprises de la première cohorte et à faire valoir la qualité des projets de croissance internationale des entreprises dévoilées aujourd’hui. La présence d’entreprises québécoises performantes et bien positionnées dans les marchés étrangers se traduit par des retombées concrètes pour le Québec, a affirmé Normand Provost, premier vice-président, Placements privés. Dans ce contexte, la Caisse sert de pont aux entreprises québécoises ayant le potentiel pour percer les marchés internationaux. Au-delà de ses investissements, la Caisse met à la disposition des entreprises d'ici ses réseaux d’affaires internationaux, de même que son expertise acquise dans les nouveaux marchés. »
« Depuis sa fondation en 1859, la Banque Nationale a accompagné des milliers d’entreprises dans leur démarrage, leur croissance et leurs démarches à l’international. La Banque est donc fière de contribuer à l’accompagnement de la prochaine génération d’exportateurs en s’associant à la deuxième cohorte de Passeport PME. Je félicite tous les entrepreneurs qui ont posé leur candidature », a indiqué Jacques Deforges, premier vice-président, Entreprises et International, à la Banque Nationale.
Pendant 18 mois, les 23 entreprises sélectionnées profiteront d’une structure complète de formation et d’accompagnement, d’une valeur pouvant atteindre 25 000 $, offerte par les équipes d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du World Trade Centre Montréal et de Québec International.
Passeport PME est rendu possible grâce au soutien de nos collaborateurs, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et son unité Export-Québec, ainsi que de nos partenaires-conseils, Raymond Chabot Grant Thornton et Robic.
Une première édition couronnée de succès
Les premiers résultats du programme Passeport PME sont éloquents : 22 missions commerciales dans une douzaine de pays, plus de 8 millions de ventes réelles et à venir, 6 projets d’implantation de filiales à l’étranger, 5 accords industriels conclus ou en cours de négociation et l’identification de 10 intermédiaires de vente un peu partout dans le monde.
« Les résultats de la première édition de Passeport PME confirment que l’approche novatrice développée avec ce programme est pertinente et efficace. En définissant une offre de service sur mesure en fonction des objectifs précis de chaque entreprise nous pouvons maximiser les chances de réussite. Nous croyons profondément que les entreprises d’ici ont un potentiel extraordinaire de développement et qu’en mettant à leur disposition les bons services, les ressources spécialisées et un soutien financier adéquat, elles pourront rayonner sur la scène internationale », a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
Pour plus d’information sur le programme Passeport PME, visitez le www.passeportpme.com
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.www.quebecinternational.ca