2017 : présages de grands changements
Lors du rendez-vous de 2017, un contexte de mouvement était en observation. Avec le Brexit, l’Union européenne était ébranlée, et de nombreuses questions sur les bienfaits de tels accords commerciaux ont été soulevées. Ce contexte a été d’autant plus amplifié par les élections américaines, qui ont démontré une montée du protectionnisme chez nos voisins du sud.
À ce contexte en mouvance s’ajoutait le ralentissement de la croissance économique asiatique, la fluctuation des devises et divers conflits géopolitiques.
Ce climat était bien évidemment source d’inquiétude pour plusieurs entreprises de la région. Est-ce que diversifier ses marchés à l’international demeurait une bonne voie? La mondialisation tire-t-elle à sa fin?
Experts sur place et entreprises à forte présence internationale sont venus discuter de ces sujets avec les participants afin d’alimenter leurs réflexions sur leurs possibilités de croissance à l’international.
2018 : des défis en lien direct avec 2017
La grande question sur toutes les lèvres en 2018 est celle de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Qu’en est-il de son avenir? Comment ces nouvelles négociations pourraient-elles affecter les entreprises de la région?
Découlant directement de la montée du protectionnisme soulevée en 2017, la renégociation de cet accord n’est cependant pas le seul accord à observer : l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord économique et commercial global (AECG) démontrent de la volonté du Canada de poursuivre les échanges avec le reste de la planète.
L’édition 2018 de Perspectives internationales se penchera donc principalement sur cet aspect : comment les politiques commerciales du Canada dans de nouvelles réalités mondiales affecteront-elles les échanges et les investissements internationaux?
Pour en discuter, les participants pourront tout d’abord compter sur la présentation des résultats d’une vaste recherche de M. Ari Van Assche de l’Institut de recherche en politiques publiques. Cette étude porte sur l’incidence de l’évolution des tendances émergentes du commerce mondial, des technologies et du pouvoir économique sur le Canada et ses politiques publiques.
M. Pierre Pettigrew, conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte, et Mme Maryscott Greenwood, directrice générale du Canadian American Business Council, seront également présents afin de présenter leurs visions du libre-échange et des manières de maximiser les retombées des divers accords dans un contexte d’incertitude.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
Perspectives internationales : rétrospective 2017 et perspectives 2018
7 février 2018, de 9 h 30 à 11 h 30
Hôtel Plaza