/ Mis à jour le

Place aux femmes entrepreneures

Le 8 mars dernier était la Journée internationale des Femmes, une opportunité de voir le progrès accompli, et celui restant à faire, en matière de respect et d’égalité. La journée a également été l’occasion, pour Québec International, de souligner sa contribution à la réussite professionnelle des femmes, en particulier des entrepreneures, qui relèvent de nombreux défis pour se démarquer à l’échelle locale, provinciale et internationale.

Des discussions pour mieux agir

Lors de la matinée du 8 mars, Québec International a accueilli la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Nadine Girault. Celle-ci a participé à une table ronde sur la contribution des femmes à l’économie et au commerce international.

En plus d’inclure quelques membres de l’équipe de Québec International, la table ronde regroupait des femmes d’affaires inspirantes de la région de Québec :

  • Mme Sonja Behmel de WaterShed Monitoring
  • Mme Élisabeth Bélanger de Maison Orphée
  • Mme Laura Boivin de Fumoir Grizzly
  • Mme Marie-Claude Chevrette d’Éconeau
  • Mme Josée Lupien de Vertima

Les échanges pertinents et constructifs qui ont découlé de cette rencontre seront fort utiles, à la fois pour l’équipe de Québec International pour mieux cerner les enjeux identifiés par ces femmes, mais également pour Mme Girault, afin d'orienter les politiques de son ministère.

Un appui qui porte ses fruits

Deux entreprises dirigées par des femmes de la région ont également eu une excellente nouvelle lors du 8 mars dernier. Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada, les entreprises Krispii inc., dirigée par Mme Donna Sinclair, et Watershed Monitoring, dirigée par Mme Sonja Behmel, ont reçu 100 000 $ chacune pour les aider à poursuivre leur développement.

Québec International est heureuse d’avoir pu appuyer ces ambitieuses femmes d’affaires en contribuant à la préparation de leur candidature pour l’obtention de ce financement, et, bien entendu, en continuant de les soutenir pour la suite des choses.

Une nouvelle offre de services qui poursuit sa lancée

Au début de l’année, Québec International lançait une nouvelle offre de services en commercialisation et en exportation dédiée aux femmes entrepreneures. Dans le cadre de celle-ci, elle organise une délégation d’entrepreneures de Québec pour se joindre au Réseau des femmes d’affaires du Québec et participer à la National Conference and Business Fair de la Women’s Business Enterprise National Council (WBENC).

Cette conférence est le plus grand rassemblement mondial d’acheteurs des secteurs publics et privés cherchant à établir des liens avec des femmes chefs d’entreprise. Des participants de plus de 18 pays s’y déplaceront du 23 au 27 juin prochain à Baltimore.