Il est d’ores et déjà connu que l’industrie manufacturière au Québec fait face à de nombreux défis. Elle doit composer avec la concurrence étrangère, des coûts de production souvent élevés, un manque de main-d’oeuvre qualifiée et aussi souvent, un manque d’investissements dans la modernisation des installations. L’innovation par le numérique est sans nul doute une solution prometteuse pour soutenir la croissance de cette industrie. Les travaux passés du CEFRIO ont démontré à cet effet que plus une entreprise fait une utilisation intensive du numérique, plus elle est innovante2. On sait aussi que les PME qui innovent ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que celles qui n’innovent pas, ce qui donne à penser que l’on peut établir une corrélation positive entre l’innovation et les exportations3.
Dans ce contexte, ce rapport de recherche présente un portrait des pratiques numériques des entreprises du secteur manufacturier de la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’un premier volet d’une démarche visant le passage au numérique des entreprises manufacturières de cette région, réalisée conjointement par le CEFRIO et Québec International au bénéfice des entreprises de ce secteur. Dans la région de la Capitale-Nationale, le secteur manufacturier était générateur de 7 % du PIB régional en 2014 (13 % au Québec)4 et compte près de 1 200 entreprises. La valeur ajoutée générée par le PIB manufacturier se situe autour de 2,5 G$ annuellement. On dénombrait dans la région 28 000 emplois manufacturiers en 2015 soit 6,9% des emplois totaux.
Le portrait des pratiques numériques qui est présenté dans ce rapport repose sur les résultats d’une enquête menée auprès des 1 178 entreprises manufacturières recensées dans la région de la Capitale-Nationale en 2016 et à laquelle 312 entreprises manufacturières de la région ont répondu, de même que sur cinq études de cas d’entreprises manufacturières de la région, que nous avons réalisées afin de mettre en relief des pratiques numériques performantes. Les entreprises qui ont participé aux études de cas sont les suivantes : Aliksir, APN, Leddartech, Preverco et Vigneault Chocolatier.
En plus du portrait des pratiques numériques des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale et d’exemples de cas concrets d’usages du numérique dans un contexte d’entreprises manufacturières, ce rapport propose aussi un cadre de référence d’usage du numérique en support à l’exportation.