/ Mis à jour le

Portrait des pratiques numériques des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale 2020

Issu d’une collaboration avec Léger, le Portrait des pratiques numériques des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale s’inscrit dans la continuité des travaux confiés sur ce thème par Québec International depuis 2016. Réalisé entre le 4 décembre 2019 et le 17 janvier 2020, ce sont 131 chefs d’entreprise qui ont accepté de participer à ce récent sondage. Aussi Québec International dévoile aujourd’hui les résultats de l’enquête.

À l’instar de l’actualisation du rapport, la démarche entreprise par Québec International visait à comprendre la situation numérique actuelle des entreprises manufacturières dans la région de la Capitale-Nationale, à suivre l’évolution quant à l’utilisation des outils numériques par ces dernières (exportatrices ou non) depuis 2016, ainsi que de dresser un portrait des entreprises manufacturières exportatrices et de leur usage du numérique.

Par conséquent, parmi les principaux constats qui se dégage de l’enquête on remarque que le nombre d’entreprises manufacturières qui font usage des outils évalués connaît une augmentation significative. En outre, selon des dirigeants d’entreprises interrogés, 48 % des entreprises ont déjà réalisé au moins un projet numérique lors des trois dernières années et 55 % d’entre elles comptent en réaliser au moins un au cours des trois prochaines. Toutefois, 11 % seulement des dirigeants d’entreprises disent suivre un plan numérique pour les guider dans ces transformations.

Du côté de l’usage du numérique en soutien à l’exportation, le sondage indique que chez les exportateurs, les TIC facilitent les tâches liées à la conception et à la fabrication (57 %), aux ventes (58 %) et à l’expédition pour plus de la moitié des exportateurs (51 %). Par ailleurs, 45 % des exportateurs estiment détenir un niveau de maîtrise au moins intermédiaire des TIC pour vendre leurs produits à l’étranger comparativement à 20 % chez les non-exportateurs.

Opinion des experts de Québec International

À ce titre, les experts de Québec International soulignent que les « Faits saillants » de cette étude sont cohérents avec les informations relatées sur le terrain. Toutefois, ils sont d’avis que l’utilisation des technologies est sous-estimée par les entrepreneurs sondés, car les projets initiés en 2016 sont aujourd’hui maîtrisés dans les entreprises. Par conséquent, la mise en opération de ces technologies demande peu d’effort.

D’autre part, l’enquête indique que les entreprises n’ont pas de plan numérique (ni de plan stratégique), cela suggère donc que les entrepreneurs investissent de façon décentralisée ou non organisée en vue d’un objectif de performance. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises manufacturières souhaitent investir et prendre le virage 4.0.

Fichiers joints