Un dîner-conférence qui met en contexte
Le 10 avril dernier, Québec International s’associait au Cercle finance du Québec pour présenter un dîner-conférence sur le commerce et l’investissement en Chine. Ce rendez-vous mettait en vedette M. Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine et Mme Frances Donald, économiste et stratégiste chez Gestion d’actifs Manuvie.
Cet événement a mis en lumière plusieurs grands enjeux liés au développement de l’économie chinoise et au poids que celle-ci occupe désormais sur l’échiquier mondial. En effet, la Chine représente maintenant 30 % de la croissance mondiale et 20 % de la population du monde. On y compte 241 villes de plus de 1 million d’habitants. En parallèle, il s’agit aussi d’une économie ayant contracté une dette substantielle pour alimenter sa croissance et les marchés boursiers y demeurent très volatils.
Chose certaine, la Chine se positionne désormais comme le leader mondial des négociations touchant le commerce multilatéral. Le dîner-conférence a bien mis en évidence que ce marché ne peut plus être ignoré.
L’événement était diffusé en direct sur Facebook, et il est encore possible de consulter la vidéo des conférences sur la page Facebook du Cercle finance du Québec.
Un accord en développement, des occasions de s’exprimer
En plus des éléments soulevés lors du dîner-conférence, l’importance des échanges économiques avec la Chine est d’autant plus visible depuis un peu plus d’un mois. En effet, depuis le 4 mars dernier, le Canada et la Chine ont amorcé des discussions exploratoires sur un possible accord de libre-échange (ALE).
Dans ce contexte, le gouvernement du Canada a lancé des consultations sur ce potentiel accord, et sur les manières dont celui-ci pourrait contribuer à la prospérité des Canadiens. Ces consultations visent également à solliciter le point de vue de la population sur un tel accord, et à répondre aux questions et aux préoccupations en lien avec un ALE avec la Chine.
Plusieurs opportunités de participer à ces discussions, et ainsi, d’orienter le contenu de l’accord, sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada. Celles-ci incluent les commentaires écrits jusqu’au 2 juin 2017 et des activités de consultation.
Québec International accueillera d’ailleurs, le 5 mai prochain, des représentants d’Affaires mondiales Canada dans le cadre d’une table ronde d’échanges et de rencontres sur le sujet. L’objectif sera de faire valoir les besoins et les enjeux des entreprises de la grande région de Québec en vue d’un possible accord avec la Chine.
Les entreprises intéressées à participer à cette table ronde peuvent contacter Mme Sylvie Lafond par courriel (slafond@quebecinternational.ca) ou par téléphone (418-681-9700, poste 247).
Que ce soit par cette table ronde, par les commentaires en ligne ou par d’autres activités de consultation, Québec International encourage fortement les entreprises de la grande région de Québec à faire entendre leur voix dans ces réflexions. Cette participation permettra d’assurer que la réalité des entreprises d’ici soit prise en compte dans les négociations, et ainsi, que le potentiel accord favorise la croissance de leurs affaires ici et ailleurs.