/ Mis à jour le

Prévenir le «tsunami numérique» : un défi pour l’emploi dans la Capitale-Nationale

Rien de moins qu’un «tsunami numérique» se profile à l’horizon. Diverses études prévoient qu’entre 30% et 60% des emplois actuels sont automatisables au moyen des technologies existantes ou émergentes. Qu’on pense aux transports autonomes, aux objets connectés ou aux plates-formes spécialisées en partage, les nouvelles technologies bouleversent les modèles d’affaires. Et les transformations induites par le numérique touchent tous les secteurs de l’économie. Ces changements peuvent se transformer en crise, mais ils peuvent aussi devenir une remarquable occasion de développement pour notre région.

Afin de mieux comprendre les défis que posent ces mutations sur l’emploi et la formation, et de faire émerger des façons d’en tirer profit, la Coalition FORCE 4.0 invite tous les acteurs socioéconomiques de la région à participer au symposium « Prévenir le tsunami numérique : un défi pour l'emploi dans la Capitale-Nationale ». Ce rendez-vous se tiendra les 31 janvier et 1er février 2018, au Centre des congrès de Québec.

Lors de la première journée du Symposium, plus d'une trentaine de conférenciers et de panélistes – chefs de file et experts de pointe issus des milieux des affaires, des services publics et de la recherche ainsi que de la formation viendront partager leur vision sur cet enjeu d’importance et ses incidences quant à l’emploi et la formation. De plus, des acteurs clés de six secteurs de l’économie animeront des ateliers, qui exploreront l'impact du numérique dans leur domaine respectif: tourisme, manufacturier, santé, finances, services publics et vente au détail. Le lendemain, les participants seront invités à prendre acte des préoccupations énoncées la veille et à proposer des pistes d'actions concrètes, notamment en ce qui concerne la formation et le développement des compétences.

La programmation détaillée et l’inscription en ligne sont disponibles au www.force4-0.quebec

2018-01-12_tsunami.png