/ Mis à jour le

Projet Cosmétopée : visée mondiale et premier déploiement à Québec

De manière globale, le projet Cosmétopée est une initiative du pôle de compétitivité Cosmetic Valley qui entend recenser, à l’instar de la pharmacopée dans le domaine thérapeutique, les plantes connues sur la planète pour leurs vertus cosmétiques pour favoriser l’innovation cosmétique par la recherche de nouveaux ingrédients d’origine végétale.

Les objectifs sont multiples :

  • Sauvegarder la biodiversité, les savoirs et savoir-faire traditionnels;
  • Développer une activité économique locale basée sur l'utilisation de ces plantes;
  • Instaurer des programmes de recherche dédiés;
  • Favoriser l'innovation cosmétique en alimentant l'industrie en nouveaux ingrédients et principes actifs.

La base de données Cosmétopée Québec est donc la première concrétisation de ce projet novateur à l’échelle mondiale. Développée ici par Québec International, la base de données répertorie les principales ressources forestières et marines panquébécoises. 

En effet, la région de Québec détient une expertise poussée dans l’industrie de la cosméceutique, de la nutraceutique et des aliments fonctionnels. Cette initiative met donc aussi en valeur les expertises des acteurs industriels et scientifiques régionaux de ces secteurs.

La Cosmétopée Québec dévoilée à Beyond Beauty Paris 2014

M. Jean-Michel Garro, directeur du développement des affaires – Sciences de la vie, chez Québec International, présentait le projet Cosmétopée Québec à l’événement Beyond Beauty 2014, à Paris.

La conférence, chaudement accueillie, a été prononcée en compagnie de M. Jean-Luc Ansel, directeur général et membre fondateur de la Cosmetic Valley. Parmi la trentaine de congressistes réunis pour entendre l’allocution, mentionnons M. Alban Muller, PDG du Groupe Alban Muller International, et M. Bernard Marrionaud, fondateur de Marionnaud Paris.

Plus tard en soirée, M. Marc Antoine Jamet, secrétaire général du Groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton et président de la Cosmetic Valley, affirmait, en lien avec la conférence, qu’on « devait s’inspirer de la vitalité et créativité de nos cousins québécois ».

Une première base de données distinctive

La base de données Cosmétopée Québec se distingue par l’approche scientifique qui caractérise toute la méthodologie de sa chaîne de production et qui a été conçue de manière à permettre la traçabilité complète de chacune des composantes utilisées à la fabrication des produits provenant des vastes territoires nordiques qui caractérisent la région et la province de Québec.  Les plantes recensées peuvent donc toutes être utilisées dans le développement de nouveaux ingrédients et de produits finis.  

Véritable outil de développement d’affaires, favorisant les partenariats scientifiques, technologiques et commerciaux entre les acteurs de ce secteur, Cosmétopée Québec fait littéralement l’inventaire des principales ressources forestières et marines panquébécoises, tout en favorisant le partage et l’échange d’informations entre les centres de recherche et les différents acteurs de l’industrie dans le monde.

Pour avoir un aperçu de la première version de cette base de données, visitez :  


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

FFQCD-logo