Déjà, deux des quatre séances de la série ont été réalisées afin d’aider la quarantaine de participants à réfléchir à leurs étapes à suivre pour intégrer, améliorer ou remplacer un ERP dans leur organisation. Ainsi, le 6 octobre, Emmanuel Nguyen de Novecom proposait des trucs, conseils et exemples pour bien identifier les besoins réels de son entreprise. Cette première étape primordiale permet de bien cartographier et connaître ses processus pour, par la suite, s’assurer d’avoir un maximum de critères pertinents en tête lors de l’évaluation des systèmes. Par conséquent, ceux-ci pourront ainsi répondre plus concrètement aux besoins à court, moyen et long termes de l’organisation.
Le 13 octobre, c’était la seconde étape de ce processus, soit le cahier de charge, qui a été présenté par Pascal Vachon d’Akronym. Alors que la première étape visait à considérer les besoins, ce jalon veut les définir plus précisément. Ainsi, un bon cahier de charge est précis, et permet de connaître efficacement l’entreprise, ses objectifs, l’ensemble de ses besoins, la portée et l’importance de chacun d’entre eux et plus encore pour réellement structurer la démarche. Ce cahier sera aussi l’un des outils les plus utiles pour planifier les démonstrations des diverses solutions évaluées puisqu’il permettra de non seulement s’assurer que les besoins sont couverts par les logiciels, mais aussi, de les comparer sur une échelle commune.
Mieux préparés pour les premières étapes du processus, les participants ont encore deux autres rendez-vous à l’horaire axés sur la sélection de l’intégrateur et l’implantation (avec Vincent Chouinard de Productique Québec) et la gestion du changement (avec Katy Langlais de Raymond Chabot Grant Thornton). Pour les personnes intéressées par le processus ou qui se questionnent sur les ERP, il est toujours possible de s’inscrire aux Midis EXPERTS – Transformation numérique à venir depuis la page de la série. De même, vous pouvez contacter l’équipe du CEI de Québec International pour discuter de votre projet de transformation numérique.