
L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, l’Association hôtelière de la région de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, l’Institut national d’optique (INO), le Port de Québec et l’Université Laval ont participé activement pour démontrer le dynamisme de l’environnement d’affaires de Québec et faire part d’enjeux propres à leur organisation.
En plus de rencontres avec des représentants d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (DEC), du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, de DEC pour les régions du Québec, de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique ainsi que des cabinets de la ministre de la Santé et de la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, la délégation a pu discuter avec des membres du cabinet du premier ministre Mark Carney. Le ministre des Transports, l’honorable Steven Mackinon, a reçu à son bureau Mme Olga Farman, présidente-directrice générale du Port de Québec, pour une présentation des infrastructures, appuyée par M. Étienne Cummings, directeur adjoint, Affaires publiques et relations avec le milieu.
Les chefs des partis de l’opposition ont aussi accueilli les participants. L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, et le lieutenant du Québec, Pierre Paul-Hus, ainsi qu’Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ont affirmé qu’ils étaient prêts à soutenir les organisations dans leurs différents projets.


Les trois députés libéraux de Québec, soit M. Lightbound, l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec-Centre, et M. Steeve Lavoie, député de Beauport-Limoilou, ont souligné le travail remarquable fait dans la région. Une déclaration en chambre a d’ailleurs été faite par M. Lavoie à ce sujet, lors de la période de questions à laquelle la délégation a assisté. Le travail remarquable de M. Lightbound, M. Duclos et M. Lavoie a d’ailleurs été souligné dans plusieurs rencontres. Ayant à cœur le rayonnement de la région et le soutien du fédéral dans l’avancement de différents projets, ils avaient déjà présenté des enjeux propres à la région.
À la suite de deux jours riches en discussions, à l’aube du dépôt du budget, il y a fort à parier que cette mission économique à Ottawa ne sera pas la dernière.
Merci à l’honorable Joël Lightbound et à son équipe pour la collaboration précieuse à l’organisation des rencontres!
