/ Mis à jour le

Québec en virtuel au CES 2021

C’est un Consumer Electronics Show particulier qui s’est ouvert lundi dernier à Las Vegas avec un rendez-vous 100 % virtuel. Ainsi, en raison de la pandémie de COVID-19, les start-up présentaient leurs innovations en vidéo, du 11 au 14 janvier 2021. C’est donc dans cet univers digital que le ministère de l’Économie et de l’Innovation présentait la vitrine technologique « Branchez-vous sur l’expérience québécoise » , regroupant plusieurs entreprises québécoises dans un même espace. Parmi les 22 entreprises participantes, dont 19 à titre d’exposants, la région de Québec tirait bien son épingle du jeu avec des entreprises telles que AddÉnergie, Bluewake, Lanterne Digitale, Leddartech, OVA et UGOWORK qui se sont démarquées grâce leurs technologies innovantes.

AddÉnergie présentait Flo, le plus vaste réseau de recharge de véhicules électriques (VÉ) au Canada. Cet écosystème de recharge comble les besoins des conducteurs de VÉ où qu'ils soient − à la maison, au travail ou sur la route − en assurant une expérience toujours simple et accessible. FLO offre des solutions de recharge résidentielles intelligentes, tant pour la maison que pour les immeubles à logements multiples, ainsi que l'accès à des milliers de bornes de recharge publiques d'un océan à l'autre. FLO fournit également des solutions clés en main aux gestionnaires immobiliers, propriétaires d'entreprises, employeurs et municipalités souhaitant contribuer à l'électrification des transports en proposant des services de recharge.

Bluewake Technologies repousse les limites des performances de gestion de la fatigue en exploitant les bénéfices de la lumière sur la vigilance pour améliorer la productivité et la sécurité des individus. L’entreprise propose des produits s’adressant particulièrement aux travailleurs de nuit et à toute personne qui a besoin d’être alerte la nuit, à l’inverse du cycle naturel du sommeil.

Lanterne Digitale est spécialisé dans la conception et la production de visuels et d’animation 3D destinés aux projets de marketing et de divertissement. À l’aide de ces technologies, Lanterne Digitale vise à développer des outils de communication efficaces pour faire comprendre des produits et convaincre des clientèles, que la solution soit sous forme d’effets spéciaux, d’imagerie, d’animation, de motion design ou de contenu interactif.

LeddarTech est un chef de file en matière de plateformes de détection environnementale pour véhicules autonomes et systèmes avancés d’aide à la conduite. Par son utilisation et son développement efficaces de technologies de détection LiDAR, l’entreprise se taille une place de choix dans le milieu de la conduite autonome.

OVA propose des solutions en réalité virtuelle, augmentée et mixte, et est reconnu comme chef de file en développement de logiciels immersifs assistés par l’intelligence artificielle. Avec ses solutions simples comme la plateforme StellarX, il suffit de glisser-déposer vos objets 3D sur un canevas vierge afin de transformer votre imaginaire en une réalité virtuelle ou augmentée.

UGOWORK propose un système énergétique intelligent conçu, fabriqué et commercialisé pour les chariots élévateurs. Plus qu'une batterie lithium-ion, c'est un outil qui soulage les douleurs associées au fonctionnement de chariots élévateurs fonctionnant plusieurs quarts de travail par jour (typiquement plus de 2000 heures par an), dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique, de la grande distribution, de la fabrication et de la logistique.

En tout, 19 entreprises du Québec ont osé cette première aventure virtuelle de CES 2021, dont certains qui étaient exposants l’an dernier. Il est fort à parier qu’ils seront de la partie pour la suite!