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Québec EPIX réinvente ses grands rendez-vous

Devant l’impossibilité de prévoir le moment auquel la tenue d’un rassemblement intérieur de grande envergure sera autorisée, Québec EPIX a dû revoir ses pratiques pour ses événements rassembleurs. CATAPULTE et La Caravane font partie de ces incontournables qui se réalisent, cette année, sous une nouvelle formule virtuelle. Petit aperçu de ces rendez-vous, et des ajustements qu’ils ont reçus.

CATAPULTE : une Grande finale ajustée pour cet été

Avec l’objectif premier de permettre au studio gagnant de profiter rapidement d’une accélération efficace, l’équipe de CATAPULTE a décidé de devancer la date de sa Grande finale, et de l’offrir sous format virtuel.

Pour cette 6e édition, l’équipe de Québec EPIX a travaillé d’arrache-pied pour présenter un nouveau concept télévisuel unique, qui pourra être visionné à la grandeur du Québec et même au-delà! Ainsi, les présentations des équipes finalistes devant le jury et le dévoilement du studio gagnant seront diffusés le 15 juillet 2020, dès 20 h, sur la chaîne Twitch de Radio Talbot.

Cette année, le programme CATAPULTE a la chance de compter sur l’appui de nombreux partenaires locaux, nationaux, ainsi qu’internationaux tel que Unity Technologies, une entreprise reconnue pour le développement d’un moteur de jeu multiplateforme parmi les plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, et Loto-Québec, nouvellement associés à l’édition 2020. Les partenaires des années précédentes, Desjardins, Ubisoft Québec, ROBIC, Peak Media, Sunny Side Up, PwC Canada, Beenox, PRÉSENTabilité et LE CAMP sont également de retour, et ont démontré une grande ouverture envers les changements réalisés à la formule.

Grâce à l’appui de ces généreux partenaires, cette année le programme CATAPULTE octroiera près de 115 000 $ en prix, dont une bourse de 50 000 $ en argent et des contributions en service évaluées à près 65 000 $. À l’instar des années précédentes, la valeur en jeu pour l’édition 2020 constitue le plus grand prix jamais offert depuis le lancement du programme en 2014!

Pour les plus curieux, voici un aperçu des projets des studios finalistes, qui vous seront présentés lors de la Grande finale CATAPULTE 2020.

Goons: Legends of the Hockeyverse - RageCure Games

Retrouvez le charme des vieux jeux de hockey, mais avec une tournure plus particulière : des joueurs aux compétences particulières, et des mécaniques de jeu plus modernes. Goons: Legends of the Hockeyverse propose donc des défis progressifs lorsque joué en solo, et un mode multijoueur afin de garder le jeu toujours compétitif. Hasard et stratégie seront donc importants, dans ce jeu qui vise à profiter de la nostalgie et de la popularité des jeux compétitifs et coopératifs pouvant être joués sans nécessiter de connexion en ligne.

ReWorld Arena – Qwerty Stud.io

Créez vos héros à la manière d’un jeu de rôle, puis envoyez-les combattre sur le terrain. ReWorld Arena est un jeu compétitif qui permet, à des équipes pouvant aller jusqu’à 8 joueurs, de lutter pour le contrôle d’un terrain, tout en ajustant les caractéristiques de leurs héros pour mieux répondre à la compétition devant eux. ReWorld Arena est la première pièce en production dans l’univers ReWorld pour Qwerty Stud.io, qui avait présenté sa vision finale lors de l’édition précédente de CATAPULTE.

Adventure - Once Upon a Time

Plongez dans un univers médiéval-fantastique, un monde fragile dans lequel vos décisions face aux situations et aux ennemis qui vous sont présentés influeront celui-ci. Adventure est ainsi un jeu de rôle collaboratif, qui propose un monde ouvert à explorer et un système de rencontres et d’événements novateur pour l’alimenter. Pour le studio Once Upon a Time, ce jeu sera ainsi une façon de partager des aventures, de la même façon qu’on se raconte des histoires en famille.

Spiral - Folklore Games

Bernard est atteint de dégénérescence cognitive, et décide ainsi de revivre ses souvenirs une dernière fois avant de les oublier pour de bon. Spiral propose ainsi un jeu narratif d’exploration, dans lequel les mécaniques et les environnements évolueront en fonction de l’état mental du protagoniste. Folklore Games vise ainsi à donner un aspect plus dynamique aux jeux d’exploration, tout en permettant, aux joueurs, d’en apprendre plus sur la dégénérescence cognitive par un médium où elle est peu abordée.

Ship of Fools - Fika Productions

Joignez une équipe de matelots, et assurez la survie de vos coéquipiers et de votre navire contre monstres et caprices des étendues marines. Ce jeu, mélangeant le roguelike et le coopératif, vise à offrir des aventures différentes, qui peuvent être appréciées entre amis, lors d’une soirée de jeux vidéo. Le studio espère ainsi amener, dans le monde du jeu, un côté multijoueur intéressant qui manque souvent aux jeux roguelike.

Confirmez votre présence à cette première édition virtuelle de la Grande finale de CATAPULTE en suivant le lien : https://www.eventbrite.ca/e/billets-grande-finale-catapulte-2020-94406978815

Vous pouvez également suivre la page Facebook CATAPULTE pour rester à l’affût des développements d’ici à la Grande finale : www.facebook.com/catapultequebec

Et c’est parti pour La Caravane virtuelle!

La pandémie est loin d’avoir refroidi les ardeurs des créateurs de jeux vidéo et des organisations de soutien à ceux-ci. Plusieurs ont rencontré des embûches dans le contexte actuel, particulièrement à l’étape de commercialisation de leur jeu, mais rivalisent d’ingéniosité et débordent de détermination pour continuer à développer et à rendre disponibles leurs créations. Depuis son idéation il y a 2 ans, La Caravane, tournée des entrepreneurs québécois en jeux vidéo, visait justement à appuyer ces studios lorsque venait le temps de faire connaître leurs réalisations. Et, dans le contexte actuel, cette mission se poursuit, cette fois, de manière virtuelle.

Ainsi, du 16 juin au 10 juillet, la 3e édition de La Caravane est en place. Ajustant sa formule habituelle au nouvel environnement virtuel, le programme propose, aux studios participants, des ateliers de formation, des séances de pitch et des échanges avec des délégués internationaux et des investisseurs. Grâce à cet appui, les créateurs de jeux pourront ainsi profiter de nouvelles opportunités pour développer leurs compétences, peaufiner leurs présentations et financer la commercialisation de leurs jeux. La formule, fidèle à son habitude, ouvrira également des occasions de réseautage entre les studios québécois, aidant au développement d’une solidarité bénéfique dans l’écosystème.

La Caravane peut compter sur la contribution de plusieurs grands joueurs de l’industrie pour appuyer sa mise en place et sa réalisation : Ubisoft, La Guilde du jeu vidéo du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le gouvernement du Québec et, bien entendu, Québec EPIX.