En effet, le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif a ainsi été renommé Québec EPIX, une identité distinctive pour aider à son positionnement. L’occasion était donc toute désignée pour mettre de l’avant deux des outils de communication de Québec EPIX déployés, soit son site Web et sa page Facebook.
Lors de cet événement, le créneau a également partagé avec les participants son nouveau cadre stratégique des cinq prochaines années, présentant notamment ses nouvelles mission et vision. Celles-ci reflètent bien le profil du créneau et de ses trois filières (jeu vidéo, animation, expériences immersives), mais aussi le groupe d’entreprises spécialisées cohabitant avec les organisations de financement, de R-D, de soutien et autres. Cette vision élargie, présentée par Dali Berthiaume, président de Québec EPIX et directeur des projets spéciaux d’Ex Machina, est non seulement la force fédératrice de Québec EPIX, mais également une démonstration que le créneau évolue, comme son industrie, afin de mieux la servir.
Il était ensuite accompagné d’entrepreneurs venus témoigner des sept axes de développement stratégiques qui guideront les grandes actions de Québec EPIX, à savoir :
- Mission fédératrice, vision claire et leadership fort : M. Renaud Sylvain de Happy Camper Média;
- Dynamisme et synergie de la communauté : Michael Labrecque de Peak Media;
- Technologie et diversification des produits, services et marchés : M. Mathieu Savard d’ALTKEY;
- Développement et accès à des talents qualifiés : M. Martin Carrier de Frima;
- Développement en gestion stratégique et de compétences entrepreneuriales : M. Ben Archer de Bishop Games;
- Disponibilité du capital et implication des bailleurs de fonds : M. Philippe Dion de Polymorph Games;
- Engagement des entreprises en innovation, en R-D et en veille stratégique : Mme Vanessa Landry-Claverie d’Ex Machina.
Avec tous ces éléments exposés, Mme Mariona Ferrer, directrice de Québec EPIX, a procédé à la présentation du plan d’action 2019-2023. Ce plan ambitieux, déployé progressivement, confirme que plusieurs projets ayant déjà démontré leur pertinence étaient pour demeurer (ex. : CATAPULTE, La Caravane et les formations en atelier). De même, le comité de Québec EPIX sera renouvelé pour mieux intégrer et représenter l’ensemble de l’industrie et ses défis. Enfin, qui dit nouveau plan, dit nouvelles actions, lesquelles seront identifiées, étudiées et déployées dans les prochains mois et années. Certaines sont même déjà en place (ex. : Journée des développeurs de Unity, délégation au KIKK Festival, accueil d’éditeurs et de délégués internationaux).
Bien entendu, après toutes ces informations, les participants avaient beaucoup d’enthousiasme à discuter entre eux. Ainsi, cette présentation fut suivie d’un cocktail de réseautage bien animé, toujours dans les espaces du Diamant, entre les membres de l’industrie. Les invités ont également été conviés au rendez-vous annuel du 30 octobre 2020 qui permettra non seulement de constater l’avancement de Québec EPIX et de l’industrie, mais aussi de souligner la 10e année d’existence du créneau.