/ Mis à jour le

Québec inscrit le plus bas taux de chômage de son histoire

Le taux de chômage s’est établi à 1,9 % dans la région métropolitaine de recensement de Québec, soit le plus bas taux parmi l’ensemble des RMR au Québec et au Canada. Il s’agit pour la région d’une baisse totale de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier dernier.

Faits saillants

  1. La RMR de Québec a enregistré le plus bas taux de chômage depuis que ces données sont compilées (2006) par Statistique Canada. Pour rappel, le dernier plancher était enregistré en juin 2019, avec un taux de chômage à 2,2 %.

  2. Selon Statistique Canada, la région comptait 448 700 emplois au mois de février dernier, soit une hausse de 1,3 % (5 800 emplois) par rapport à janvier 2023.

  3. Le taux d’activité s’est aussi légèrement amélioré avec 3 700 personnes actives de plus, soit une amélioration de 0,8 %. Il y avait ainsi, en février, 457 400 personnes actives.

  4. Dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,0 % et 5,0 %. 


En graphiques

Source : statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01




Mise en garde
Les données disponibles pour la région métropolitaine de recensement de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile de trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations. Ainsi, les données recueillies en décembre et en janvier influent sur l’estimation publiée pour le mois de février. Veuillez noter également que nous utilisons des données comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document.


Commentaires

Taux de chômage en baisse
L’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada  révèle en février 2023 que le taux de chômage était de 1,9 % à Québec. Avec ces derniers chiffres, la RMR de Québec enregistre deux records. D’abord, elle atteint le plus faible taux de chômage depuis la compilation des données en 2006. De plus, la région inscrit son plus faible taux de chômage parmi l’ensemble des 47 RMR québécoises et canadiennes selon l’enquête de Statistique Canada. À titre de comparaison, la RMR de Victoria enregistrait le second plus faible taux avec 3,3 %, soit 1,4 point de pourcentage de plus que la RMR de Québec. Au Québec et au Canada, le taux de chômage s’élevait respectivement à 4 % et 5 %.

Emploi en hausse
En février 2023, Statistique Canada estimait à 448 700 le nombre d’emplois dans la RMR de Québec, soit une hausse de 1,3 % par rapport à janvier dernier. Les marchés du travail du Québec et du Canada ont inscrit, quant à eux, de plus faibles augmentations du niveau d’emploi, soit respectivement +0,3 % et +0,4 %. 

Comparativement au mois de février 2022, la RMR de Québec compte 12 400 emplois de plus en 2023 pour la même période, soit une augmentation de +2,7 % du nombre d’emplois. Les marchés du travail au Québec et au Canada ont également enregistré des hausses du niveau de l’emploi de l’ordre de +3,0 % et +2,7 % pour cette même période,  

Un marché du travail résilient malgré la rareté de la main-d’œuvre 
En plus de la baisse du taux de chômage, les données de février 2023 montrent que le taux d’emploi (64,4 %) et le taux d’activité (65,6 %) étaient tous en hausse. Cette progression des différents indicateurs de participation au marché du travail montre que la baisse du taux de chômage n’est pas seulement tributaire de la rareté de main-d’œuvre. Le marché du travail de la région continue de créer des emplois et d’être dynamique. 


El-Hadji Nimaga
Économiste
 Québec International

Fichier joint