/ Mis à jour le

Québec International célèbre 10 ans de succès économique pour la région de Québec

Près de 300 personnes étaient réunies aujourd’hui au Centre des congrès de Québec pour souligner le 10e anniversaire de Québec International. L’événement se déroulait en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Denis Lebel, de la ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Près de 300 personnes étaient réunies aujourd’hui au Centre des congrès de Québec pour souligner le 10e anniversaire de Québec International. L’événement se déroulait en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Denis Lebel, de la ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Pour l’occasion, Québec International a rendu publique une étude intitulée « Bilan économique 2002-2012 pour la région métropolitaine de Québec – 10 ans de succès ». Ce document fait état des principaux indicateurs qui permettent d’évaluer la performance de la région au cours des dix dernières années en regard de la croissance économique, du marché du travail, de la diversification du tissu industriel, du marché immobilier et des infrastructures, de la démographie et de l’environnement d’affaires.  En voici les faits saillants :

  • Le PIB réel de la RMR de Québec est passé de 26,3 G$ à 32,5 G$, une hausse de près de 24 % en 10 ans, la plus forte au Québec. Le PIB par habitant a quant à lui augmenté de 14 % ce qui place la région au 2e rang parmi les huit plus importantes RMR canadiennes.
  • L’emploi a connu une forte progression au cours de la même période avec la création de 73 300 postes, une hausse de 21 %. Cette vigueur du marché du travail a fait reculer le taux de chômage à 5,1 % en 2012 soit le plus faible au Québec.
  • Les efforts déployés pour diversifier l’économie ont permis à Québec de se hisser au 10e rang en Amérique du Nord pour son indice de diversité industrielle. Les 7 industries clés de la région procurent 151 330 emplois directs et indirects et génèrent l’équivalent de 44 % du PIB régional.
  • La valeur des permis de bâtir a augmenté de 109 % en 10 ans permettant l’ajout de 62 000 nouvelles unités d’habitation et de quelque 3 millions de pi2 d’espaces de bureaux. Des investissements de 1,3 G$ ont été consentis pour améliorer les infrastructures portuaires et aéroportuaires, le parc technologique et les institutions d’enseignement universitaire.
  • La région a affiché une augmentation de 9,1 % de sa population entre 2002 et 2012, une croissance soutenue par l’arrivée de 24 530 immigrants internationaux et une hausse de 36 % du nombre de naissances.

 

« Chaque fois que Québec International aide une entreprise d’ici à exporter dans le monde et chaque fois que vous réussissez à attirer ici des investissements étrangers, vous contribuez aussi à renforcer l’économie québécoise. Ce qui est bon pour l’économie de la région de la Capitale‑Nationale est bon pour l’ensemble du Québec », a déclaré la première ministre.

« Le gouvernement du Canada soutient les organismes, comme Québec International, qui aident les entreprises à se positionner sur les marchés étrangers ou qui  accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets de démarrage et d’expansion de leurs entreprises. Les liens commerciaux que celles-ci établissent avec l’étranger créent de nouveaux emplois au pays et stimulent la croissance économique », a souligné le ministre Denis Lebel.

L’événement fut aussi l’occasion pour Québec International de faire le bilan des efforts déployés par l’organisation depuis une décennie pour soutenir le développement économique et accroître le rayonnement international de la région de Québec. Ainsi, depuis 2003, l’Agence a mené 175 missions internationales visant le développement des marchés, le recrutement de travailleurs qualifiés et la prospection d’investissements étrangers. Elle a également accueilli 330 délégations et acheteurs étrangers et tenu plus de 1400 événements de maillage d’affaires et activités de perfectionnement. Au total, plus de 41 000 participants ont pris part à ces initiatives. L’agence a diffusé quelque 190 publications économiques et promotionnelles et participé à plusieurs palmarès nationaux et internationaux qui ont valu à la région et à l’organisation près de 50 prix et distinctions. 

« Le dynamisme économique, la fierté et l’énergie de la région ne sont pas affaire de spontanéité, mais bien d’une démarche concertée où le gouvernement et les intervenants ont choisi d’unir leurs efforts pour propulser la Capitale-Nationale au rang des meilleurs. La région doit maintenant exploiter ses atouts pour se maintenir parmi les leaders en termes d’investissement, de création d’emplois et d’entrepreneuriat. Je tiens à féliciter l’équipe de Québec International pour son apport au développement économique et son soutien aux entreprises d’ici qui s’illustrent de plus en plus à l’étranger et font que Québec devient une véritable capitale internationale », a ajouté la ministre Mme Agnès Maltais.

 « Depuis 10 ans, Québec International met en place les conditions gagnantes pour favoriser le développement économique de la région, en assurer le rayonnement à l’échelle mondiale, instaurer une véritable culture entrepreneuriale et attirer chez nous les talents et les investissements. En mobilisant les forces vives de la communauté d’affaires et en travaillant de concert avec les institutions et les décideurs, Québec International a contribué à la transformation de notre ville et à la vision qu’en ont les gens de l’extérieur», a conclu M. Régis Labeaume.

En conclusion de l’événement, M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International a tenu à remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur contribution au développement de notre économie rappelant que « la performance exceptionnelle de la région est le reflet des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs régionaux qui ont su développer une vision commune et travailler de manière concertée à faire avancer la région. Le bilan que nous publions aujourd’hui se veut avant tout un hommage à tous les bâtisseurs de notre succès économique, à sa communauté d’affaires dynamique, à ses chercheurs talentueux et à tous ceux qui les soutiennent ».