Lancement du programme FemmExport
Le 8 mars, Québec International lançait officiellement la première cohorte du programme FemmExport. Ce programme est le fruit du travail de Québec International et de Femmessor et du soutien d’Exportation et développement du Canada (EDC), de la Banque de développement du Canada (BDC) et de Développement économique Canada pour les régions du Québec. En tant qu’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), Québec International a le rôle d’appuyer les PME de la région dans leurs démarches de développement de marchés mondiaux. C’est afin de pousser ce rôle encore plus loin que QI, à l’aide du programme FemmExport, propose un accompagnement personnalisé aux femmes entrepreneures de la région de Québec pour réaliser leurs projets à l'international. L’objectif est ainsi de non seulement appuyer ces entrepreneures, mais aussi de leur offrir une approche personnalisée, adaptée à leur réalité, pour profiter d’opportunités d’affaires internationales.
Le lancement de cette première cohorte a été fait en compagnie de Mme Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Celle-ci partage d’ailleurs, dans la vidéo, l’importance d’un tel programme pour la région, tout comme le font plusieurs collaborateurs de FemmExport.
La première édition de FemmExport peut compter sur de nombreuses participantes exemplaires qui ont su mener leur entreprise à un tout autre niveau :
- Sarah Baribeau, Bougeotte et Placotine
- Virginie Boivin et Sarah Legendre Bilodeau, Videns Analytics
- Valérie Doran, BULLE
- Nancy Florence Savard, 10e Ave Productions
- Lahou Keita, Keitas Systems
- Catherine Fafard, Ketto
- Laura Boivin, Fumoir Grizzly
La vidéo peut être consultée sur les pages Facebook et LinkedIn de Québec International.
Des entrepreneures inspirantes dans Le Soleil
Les efforts et les réalisations de plusieurs femmes d’affaires de la région ont également été mis en évidence dans le journal Le Soleil de la fin de semaine dernière. Grâce au soutien de Québec International pour la mise en relation entre les divers intervenants impliqués, le journaliste Gilbert Leduc a ainsi rencontré les dirigeantes de 2 PME de la région avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 M$ : Mme Caroline Dallaire de P.H. Tech et Mme Geneviève Tardif de Groupe SM Tardif.
Celles-ci ont partagé leur parcours, les défis qu’elles ont surmontés et leur philosophie d’affaires qui leur ont permis de diriger certaines de plus importantes PME gérées par des femmes au Canada. Ces modèles exemplaires illustrent bien l’importance de la diversité, et de poursuivre les efforts pour que tous profitent des mêmes opportunités pour se lancer en affaires.
En plus de ces présentations en profondeur, un autre article du dossier a mis en évidence certaines autres PME de la région gérées par des femmes, et qui se sont retrouvées au Palmarès des Affaires au féminin du magazine Premières en affaires.
Félicitations à toutes ces femmes inspirantes!