/ Mis à jour le

Québec International parmi les partenaires choisis pour la Stratégie en matière de compétences mondiales

Québec International a été désigné, par le gouvernement du Québec, comme l’un des partenaires pour recommander des entreprises qui souhaitent tirer parti des nouvelles mesures mises en place dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SMCM). Cette stratégie, contenant deux volets, permet, aux entreprises canadiennes répondant à certaines conditions, d’attirer les talents dont ils ont besoin pour réussir sur le marché international.

Volet 1 : Le mode de service réservé

À l’aide du Mode de service réservé (MSR), les entreprises peuvent obtenir accès à du personnel d’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les guider à travers le processus d’immigration et les aider à combler leurs besoins particuliers. Pour ce faire, les entreprises doivent correspondre à l’un des trois profils suivants :

  • Entreprise étrangère qui investit au Canada
  • Entreprise en forte croissance réalisant des investissements qui ont des impacts sur le marché du travail canadien
  • Entreprise novatrice

Une organisation correspondant à ces descriptions peut ainsi contacter l’un des partenaires de recommandation, dont Québec International, pour assurer le suivi de ce dossier. Si le profil et les besoins s’avèrent conformes, un lien sera créé entre l’employeur et un gestionnaire de compte d’IRCC, donnant accès à une ligne directe pour obtenir rapidement des renseignements sur :

  • les options disponibles concernant les programmes d’immigration;
  • les processus à suivre;
  • le personnel opérationnel concerné au Canada ou à l’étranger (s’il y a lieu);
  • la gestion de leur dossier, incluant la communication avec les divers intervenants dans le processus au besoin, pour assurer un traitement sans failles.

Il est à noter que le MSR ne traite ou ne priorise pas les demandes, mais agit plutôt comme un facilitateur pour bien faire vos demandes et les suivre.

Volet 2 : Le volet des talents mondiaux

Le volet des talents mondiaux (VTM) permet le traitement conjoint et accéléré des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et par Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi qu’un traitement des demandes de permis de travail en deux semaines par IRCC pour les travailleurs identifiés qui répondent à certains critères. Le délai de traitement conjoint ciblé par EDSC, le MIDI et l’IRCC est de 20 jours ouvrables.

La catégorie A du VTM s’adresse aux entreprises novatrices à forte croissance qui doivent pourvoir rapidement des postes nécessitant des compétences uniques et spécialisées pour poursuivre leur expansion.

Pour accéder aux services du VTM – catégorie A, l’entreprise doit présenter une demande écrite auprès de Québec International, ou de tout autre partenaire de recommandation, qui déterminera son admissibilité au programme et la recommandera ou non au ministère.

Pour ce faire, l’entreprise doit démontrer en quelques phrases qu’elle :

  • mène des activités au Canada;
  • met l’accent sur l’innovation;
  • a la volonté de se développer;
  • cherche à accroître ses activités;
  • a besoin de talents mondiaux uniques et spécialisés;
  • a identifié un travailleur étranger en particulier comme employé potentiel.

Les entreprises référées dans la catégorie A doivent rechercher à embaucher des talents uniques et spécialisés. Le candidat ciblé doit avoir une connaissance approfondie de l’industrie, un diplôme d’études avancées dans un domaine de spécialisation pertinent pour l’employeur et/ou un minimum de cinq années d’expérience dans un domaine spécialisé. Le poste doit être à haut salaire, soit un salaire qui est généralement de 80 000 $ ou plus. 

Pour accéder au service de la catégorie B, l’entreprise n’a pas besoin d’être recommandée par un partenaire de recommandation. Dans ce contexte, les employeurs doivent embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour pourvoir des postes visant des professions figurant sur une liste prédéterminée. L’entreprise utilisera alors un formulaire adapté au VTM.

Si vous désirez entrer en contact avec Québec International afin d’évaluer votre projet pour le MSR ou le VTM, catégorie A, n’hésitez pas à faire appel à Sara Tapia, directrice – mobilité internationale : stapia@quebecinternational.ca.