/ Mis à jour le

Québec International recherche un directeur développement des affaires - Sciences de la vie et technologies de la santé et directeur de Québec VITAE

Vous êtes une référence dans le monde des sciences de la vie et des technologies de la santé, vous possédez une bonne connaissance du milieu des affaires qui est reliée à ce domaine d’expertise? Identifier les problématiques communes et proposer des pistes de solutions ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force? Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux, vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Tu désires être un levier permettant de promouvoir et de gérer le développement économique dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé? Tu aimerais fournir des conseils aux collègues et coordonner la gestion et l’animation du secteur en collaboration avec différents intervenants sur le territoire?  C’est ce que Québec International t’offre!

Compétences-clés

  • Connaissance étendue dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé
  • Bonne connaissance du milieu des affaires de la région reliée au domaine
  • Bonne connaissance des éléments clés de succès d’un cluster industriel
  • Capacité à animer un secteur afin de faire émerger et développer des projets structurants et collaboratifs

Principales responsabilités

  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises des SVTS du territoire;
  • Recueillir auprès des entreprises les informations nécessaires pour connaître les attentes des chefs d’entreprises, évaluer les projets et activités structurantes et mobilisatrices favorisant la connaissance des tendances du marché pour le développement, le positionnement et le rayonnement du secteur;
  • Planifier et animer des rencontres, activités de formation, de réseautage avec des représentants d’une gamme variée d’entreprises, d’associations de gens d’affaires, d’organismes gouvernementaux et autres;
  • Participer à la planification stratégique du secteur en représentant les intérêts de sa filière;
  • Rédiger, évaluer et mettre en œuvre annuellement le plan d’action de la filière en lien avec les objectifs et orientations stratégiques venant de la planification stratégique de Québec international et de la planification stratégique du Créneau en considération des intérêts des entreprises;
  • Assurer la réalisation et la coordination du plan d’action pour sa propre filière;
  • Assurer une prestation de service de qualité aux entrepreneurs en coordination avec les ressources de Québec international;
  • Organiser et/ ou participer à des missions commerciales, foires, séminaires et autres activités permettant d’établir des liens stratégiques et de faire la promotion du secteur;
  • Effectuer une veille stratégique sur les principaux enjeux des entreprises et des tendances de marché et procéder à l’analyse d’informations relatives au secteur des SVTS qui représentent les intérêts de sa filière;
  • Maintenir à jour la cartographie des entreprises et centres de recherche du secteur dans la région;
  • Collaborer à la préparation des budgets, aux demandes de financement et effectuer le suivi financier des projets de la filière;
  • Proposer des initiatives visant le rapprochement entre l’offre technologique (centres de recherche) et la demande commerciale (entreprises)

Compétences requises pour le poste

Compétences personnelles

  • Faire preuve de crédibilité auprès des différents intervenants
  • Excellente capacité à mobiliser et animer l’écosystème autour de projets collaboratifs et structurants
  • Être créatif, capacité d’anticiper le changement, curiosité
  • Être orienté qualité, service et résultats
  • Faire preuve de conscience professionnelle et de rigueur
  • Faire preuve de jugement dans ses prises de décisions
  • Capacité d’influencer, de convaincre, d’informer et d’intervenir
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires
  • Esprit d’analyse critique

Compétences techniques

  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit en français et anglais
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Baccalauréat en administration ou discipline en lien avec le poste
  • Expérience pertinente

Admissibilité

  • Être ouvert aux déplacements sur le territoire ainsi qu’occasionnellement à l’international
  • Afin de faciliter les déplacements sur le territoire, un permis de conduire valide et l’accès à une voiture est demandé.

Contrat

  • Contrat permanent

Dépôt des candidatures

Vous avez jusqu’au 16 août 2020 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.


À propos de Québec International 

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements, à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de forces, en autre par la mise-en-œuvre d’un plan d’action pour le créneau d’excellence QUÉBEC VITAE.

À propos de QUÉBEC VITAE

Appuyé par le Ministère de l’économie et de l’innovation et coordonné par Québec International, QUÉBEC VITAE est un regroupement voué à l’essor et à la croissance de l'écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) de la région de Québec. Par ses projets et activités, l’initiative permet la mise en place des leviers nécessaires au développement d'une industrie plus forte, plus compétitive et encore plus performante. Ce regroupement mobilise des acteurs du domaine des affaires, des finances, de la recherche ainsi que des décideurs publics, tous ayant à cœur le développement du secteur des SVTS. Les enjeux prioritaires identifiés collectivement par les membres du regroupement guident sa stratégie et ses actions.

Le directeur développement des affaires SVTS et Québec VITAE est un employé à part entière de Québec International et est sous la supervision de la directrice principale Service aux entreprises et développement des secteurs de force.

Fichier joint