Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche?
Le service-conseil auprès des entreprises vous passionne? Vous possédez de l’expérience dans l’accompagnement de projets d’affaires ainsi que d’excellentes compétences en communication? Vous êtes à jour sur les programmes de financement et services disponibles aux entreprises touchées par les impacts économiques de la COVID-19?
Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!
Compétences-clés recherchées
- Connaissance des programmes et services aux entreprises disponibles dans la région et au-delà;
- Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires, le financement, l’innovation et la productivité;
- Capacité de recherche et d’analyse;
- Expérience dans l’accompagnement de projets d’affaires;
- Autonomie dans le développement d’affaires/démarchage d’entreprises;
- Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développé.
Principales responsabilités
Les répercussions de la pandémie sur les entreprises sont importantes et représentent un défi de taille pour plusieurs. Dans ce contexte, le conseiller aura comme principales fonctions de répondre aux questions des entreprises et de les appuyer dans leurs démarches de recherche de financement. Il pourra également faire l’analyse de leur situation financière et de leurs besoins d’affaires spécifiques, ainsi que les diriger vers les programmes adaptés et les ressources spécialisées en fonction de leurs enjeux.
Dans ce contexte et plus spécifiquement, le conseiller exerce les responsabilités suivantes :
- Orienter les entreprises vers des services spécialisés d’accompagnement d’affaires ou leur offrir de tels services visant la poursuite des activités dans le contexte de changement et d’adaptation qu’entraîne la pandémie;
- Faire le lien entre les besoins de sa clientèle et les organismes/ressources qui peuvent y répondre;
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
- Faire connaître l’offre de services directement auprès de la clientèle visée ainsi que par l’intermédiaire de partenaires, tels que des organismes, des associations et des regroupements sectoriels;
- Faire connaître aux entreprises les divers programmes et événements offerts par Québec International et ses partenaires;
- Valoriser et promouvoir l’expertise spécialisée disponible sur le territoire et au-delà;
- Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaires à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises.
Compétences requises pour le poste
Les compétences personnelles
- Fort esprit d’équipe et disponibilité
- Orientation vers le service à la clientèle, l’entraide, l’action et sens de l’organisation
- Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique
- Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes
- Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme
- Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation
Les compétences techniques
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre
- Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires
- Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit
- Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle
- Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams, Access, Outlook, etc.) et maîtrise de l’Internet et outils connexes.
- Capacité à travailler de façon efficace en télétravail
L’admissibilité
- Formation de premier cycle universitaire en administration ou dans une discipline reliée au domaine d’expertise
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
- Au moins 2 ans d’expérience au niveau du service-conseil ou du service à la clientèle auprès d’entreprises ou une expérience jugée pertinente pour le poste
- Le candidat doit posséder une voiture
- Possibilité de déplacements occasionnels sur le territoire de la RMR de Québec
- Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles
Le contrat
- Contrat de 7 mois (du 1er septembre 2020 au 31 mars 2021)
Déposer sa candidature
Vous avez jusqu’au 14 août 2020 pour déposer votre candidature en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.