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Québec International recherche un(e) conseiller(ère) aux entreprises – virage numérique et industrie 4.0

Le conseiller contribue à l’expansion et au soutien des entreprises de la grande région de Québec en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets liés au virage numérique et à l’industrie 4.0 en mettant à contribution les pratiques, la veille de technologies et les outils d’accompagnement de Québec International et de ses partenaires, notamment le CRIQ. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, et contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertises au sein de l’organisme.

Compétences-clés

  • Excellente connaissance des tendances et des technologies utilisées dans un contexte manufacturier telles que : l’Internet des objets (IOT), Enterprise Resource Planning (ERP), Manufacturing Execution System (MES), Système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), Machine to Machine (M2M), business intelligence (BI), modélisation et impression 3D, etc.;
  • Connaissance des défis et enjeux des entreprises manufacturières québécoises de toutes tailles;
  • Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout);
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Autonomie dans le développement d’affaires et démarchage d’entreprises.

Principales responsabilités

En tant que Centre d’expertise industrielle 4.0 de Québec, Québec International offre une gamme de services pour soutenir et stimuler la transformation numérique des entreprises manufacturière de la région. 

Dans ce contexte, le conseiller est un expert en optimisation manufacturière qui assure la gestion et le déploiement de projets menant vers le 4.0, et il exerce les responsabilités suivantes :

  • Accompagner les entreprises dans la définition d’une stratégie manufacturière, l’amélioration continue et l’optimisation des processus administratifs et manufacturiers, des flux logistiques et des zones d’entreposage;
  • Accompagner les clients dans le repérage et l’analyse des données liées à leur nouveau modèle d’affaires;
  • Effectuer des diagnostics sur la maturité numérique et des plans d’action numériques selon les outils sélectionnés par Québec International;
  • Contribuer au développement et à l’optimisation des outils afin de soutenir et d’orienter les entrepreneurs;
  • Accompagner dans le développement de projets, l’implantation et l’identification de sources de financement pour faciliter le virage numérique des PME;
  • Guider, soutenir et assister les entrepreneurs dans la recherche de solutions à des problématiques liées à l’industrie 4.0;
  • Organiser des ateliers de démonstration technologique;
  • Assurer la veille de technologies disponibles pour les PME;
  • Contribuer au développement d’un circuit de visites de vitrines 4.0;
  • Diriger vers des services spécialisés selon les besoins;
  • Développer et entretenir un réseau solide de partenaires locaux et internationaux;
  • Contribuer à l’organisation d’événements en lien avec les partenaires de Québec International afin de soutenir les entreprises de la région;
  • Participer à la réalisation d’activités et à l’atteinte des objectifs pour répondre aux exigences du projet de Centre d’expertise industrielle 4.0;
  • Participer à la définition des objectifs opérationnels et stratégiques de l’organisme pour l’atteinte du plan d’action;
  • Préparer les rapports nécessaires au Centre d’expertise industrielle 4.0;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires et l’équipe interne de Québec International afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec International et ses partenaires;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaire à son travail (CRM), ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises.

Profil de compétences liées au poste

Compétences liées à la personne (savoir-être, attitudes et comportements recherchés)

  • Leader positif qui possède des habiletés interpersonnelles marquées qui favorise le travail d’équipe
  • Innovateur, fort esprit de synthèse et bonne capacité de vulgarisation
  • Orientation vers le service à la clientèle, l’action et sens de l’organisation
  • Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme
  • Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation

Compétences liées aux tâches (savoir-faire clés)

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires
  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes;
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
  • Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Dynamics CRM, etc.), maîtrise de l’Internet et outils connexes.
  • Bonne maîtrise de l’anglais

Critères d’admissibilité

  • Leadership technique dans un des domaines suivants : informatique, mécatronique, génie industriel, génie des opérations et de la logistique ou autre discipline pertinente
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente en milieu manufacturier ou technologique
  • Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets reliés à l’industrie 4.0 (atout)
  • Le candidat doit posséder une voiture
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles

Contrat

  • Contrat de 18 mois avec possibilité de renouvellement débutant en janvier 2020

Dépôt des candidatures

Vous avez jusqu’au dimanche 8 décembre 2019 pour déposer votre candidature en envoyant la mention du poste, votre CV et une lettre de présentation à l’adresse rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint