/ Mis à jour le

Québec International recherche un(e) conseiller(ère) aux entreprises - Attraction de talents

Le titulaire du poste aura pour mandat de conseiller les employeurs de la région de Québec et de les appuyer dans leurs efforts d’attraction de talents grâce à la réalisation de diagnostics en entreprise, au déploiement d’activités et de programmes de perfectionnement pour les gestionnaires RH ainsi que à la réalisation de missions ou d’initiatives de recrutement à l’étranger.

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche?

Vous connaissez les enjeux de recrutement et de mobilité internationale des entreprises? Vous avez une écoute proactive, une facilité à trouver des solutions novatrices pour vos clients et une autonomie dans le développement d’affaires que l’on vous envie? Vous aimeriez contribuer à la réalisation de projets d’envergure tels que l’organisation de missions de recrutement à l’étranger?

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!


Compétences-clés recherchées

  • Connaissances de la gestion des ressources humaines et en particulier du recrutement;
  • Coordination d’événements;
  • Capacité d’animation et de service-conseil aux entreprises;
  • Connaissance en relations internationales, en gestion de la diversité culturelle et/ou en immigration;
  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développés.


Principales responsabilités

  • Appuyer la directrice principale du département et l’ensemble de l’équipe dans la mise en œuvre de la planification stratégique du secteur;
  • Effectuer une veille stratégique pour analyser les offres de service pertinentes pour les entreprises de la région et bien cerner l’enjeu de la disponibilité de main-d’œuvre;
  • Coordonner l’organisation de missions ou d’initiatives de promotion et de recrutement international en collaboration avec une équipe de projet multidisciplinaire;
  • Assurer des interventions en service-conseil auprès des entreprises clientes de Québec International (diagnostics, plans d’action, intervention de première ligne, etc.);
  • Représenter Québec International et plus particulièrement le département Attraction de talents auprès d’associations d’employeurs sectorielles et auprès de partenaires régionaux et internationaux spécialisés en emploi et en recrutement;
  • Contribuer à l’élaboration d’une programmation annuelle d’activités de formation pour les gestionnaires des ressources humaines concernant la mobilité internationale;
  • Favoriser la concertation des différents acteurs en immigration et en recrutement international autour des objectifs régionaux;
  • Avec la collaboration de l’équipe des communications, assurer la préparation des documents de référence, des aides visuelles et de tout autre matériel requis pour les activités et interventions;
  • Contribuer au rayonnement de la région de Québec ainsi que des actions de Québec International en matière de développement économique;
  • Assurer le service à la clientèle (demande d’information, suivis, etc.) et participer activement à l’évaluation des activités selon certains indicateurs de mesure;
  • Assurer le suivi des ententes avec différents partenaires et collaborateurs;
  • Assurer la supervision de stagiaire(s) au besoin;
  • Effectuer d’autres tâches connexes.


Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles

  • Fort esprit d’équipe, disponibilité et enthousiasme
  • Orientation vers le service à la clientèle
  • Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique
  • Sens des communications dans un contexte international
  • Orientation vers l’action et sens de l’organisation


Les compétences techniques

  • Excellente maîtrise du français
  • Faciliter à s’exprimer en anglais
  • Maîtrise d’une 3e langue telle que l’espagnol, le portugais ou l’arabe sera considérée comme un atout
  • Bonne connaissance des pratiques en ressources humaines, en recrutement et en mobilité internationale
  • Bonne connaissance en organisation d’événements et en gestion d’équipe de projet
  • Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, etc.), maîtrise des réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) et outils connexes


L’admissibilité

  • Diplôme universitaire dans une discipline connexe au secteur ou expérience équivalente
  • Au moins 4 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Possibilité de déplacements hors de la ville de Québec et hors Canada
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles


Le contrat

  • Contrat permanent


Déposer sa candidature

Vous avez jusqu’au 2 septembre 2020 pour déposer votre candidature en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint