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Québec International recherche un(e) conseiller(ère) aux entreprises - secteur manufacturier

Le conseiller aux entreprises offrira un accès à des services spécialisés d’accompagnement d’affaires et d’orientation aux entreprises manufacturières sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Compétences-clés

  • Connaissance des programmes et services aux entreprises manufacturières disponibles dans la région et au-delà;
  • Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires, le financement, l’innovation et la productivité;
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Expérience dans l’accompagnement de projets d’affaires;
  • Autonomie dans le développement d’affaires/démarchage d’entreprises;
  • Esprit d’équipe et sens politique et diplomatique développé;
  • Bonne connaissance de l’industrie manufacturière québécoise;
  • Connaissance des industries agroalimentaire, biomasse, foresterie et produits du bois serait un atout.

Principales responsabilités

Les enjeux de démarrage et de croissance des entreprises sont sensiblement les mêmes, peu importe où se situent géographiquement l’entreprise et son secteur d’activité. Ces enjeux sont l’entrepreneuriat, la disponibilité de la main-d’œuvre, l’accès aux sources de financement, l’innovation et le développement des marchés.

Dans ce contexte et plus spécifiquement, le conseiller exerce les responsabilités suivantes :

  • Orienter les entreprises vers des services spécialisés d’accompagnement et d’accélération d’affaires ou, si nécessaire, leur offrir de tels services pour soutenir l’amorce ou le déploiement de la croissance dans leur entreprise;
  • Lier les entreprises avec un écosystème mixte alliant recherche, innovation et accélération d’affaires;
  • Faire le lien entre les besoins de sa clientèle et les organismes/ressources qui peuvent y répondre;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires et l’équipe interne de Québec International afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec International et ses partenaires;
  • Valoriser et promouvoir l’expertise spécialisée disponible sur le territoire et au-delà;
  • Collaborer étroitement avec l’ensemble des organismes ayant un mandat de développement économique régional, dont les MRC de la Capitale-Nationale;
  • Organiser des activités structurantes favorisant la collaboration des acteurs;
  • Mutualiser les services spécialisés et stimuler la collaboration de l’écosystème régional en favorisant la concertation et la collaboration intersectorielle des acteurs existants;
  • Identifier les lacunes dans le continuum de services et le développement de projets permettant de compter sur une chaîne complète et efficace;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaire à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises.

Profil de compétences liées au poste

Compétences liées à la personne (savoir-être, attitudes et comportements recherchés)

  • Fort esprit d’équipe et disponibilité
  • Orientation vers le service à la clientèle, l’action et sens de l’organisation
  • Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme
  • Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation

Compétences liées aux tâches (savoir-faire clés)

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires
  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle
  • Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, etc.) et maîtrise de l’Internet et outils connexes

Critères d’admissibilité

  • Formation de premier cycle universitaire dans une discipline reliée au domaine d’expertise
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • Au moins 5 ans d’expérience au niveau du service-conseil auprès d’entreprises ou une expérience jugée pertinente pour le poste
  • Motivé par les déplacements réguliers sur le grand territoire de la Capitale-Nationale
  • Posséder une voiture
  • Possibilité de déplacements occasionnels à l’extérieur de la Capitale-Nationale
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles

Contrat

  • Contrat de 18 mois avec possibilité de renouvellement

Dépôt des candidatures

Vous avez jusqu’au dimanche 8 décembre 2019 pour déposer votre candidature en envoyant la mention du poste, votre CV et une lettre de présentation à l’adresse rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint