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Québec International recherche un(e) Conseiller(ère) principal(e) aux entreprises – Exportation- à temps partiel

Vous avez œuvré dans le monde de l’exportation. Vous avez une expérience sur plusieurs marchés internationaux et vous possédez une bonne connaissance du milieu des affaires? Identifier les défis communs, proposer des pistes de solutions ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force? Déployer des projets favorisant la croissance des exportations des entreprises de Québec et y contribuer concrètement vous anime?

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche ?

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux, vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

À propos de Québec International

Québec International a pour mission de soutenir le développement économique de la région de Québec et son rayonnement national et international. Pour appuyer la croissance des entreprises d’ici sous toutes ses formes, nous avons développé une offre de services complète couvrant quatre axes d’intervention : Attirer et retenir (talents et investissements), Guider (commercialisation, réseaux d’affaires, exportation et entrepreneuriat), Rayonner (promotion de l’environnement d’affaires de Québec) et Soutenir l’excellence (soutenir le développement de nos expertises).

Sommaire de la fonction 

Vous désirez être un levier permettant de promouvoir la croissance des exportations pour les entreprises de la grande région de Québec? Fournir des conseils aux entrepreneurs, mettre en place des initiatives et guider les entreprises vers différents intervenants sur le territoire?  C’est ce que Québec International vous offre en contrat permanent à temps partiel de 3 jours par semaine!

Dans le cadre de son mandat, le/la conseiller(ère) principal(e) participera au déploiement de projets favorisant la croissance des exportations d’entreprises de la grande région de Québec. 

Le/la conseiller(ère) principal(e) guidera les entreprises ayant la volonté de consolider et développer leurs ventes à l’exportation, ainsi qu’identifier les opportunités de marchés à fort potentiel. De plus, elle/il transmettra son expertise et son savoir-faire, à une belle équipe de conseillers soucieuse de se perfectionner.

Le/la conseiller(ère) principal(e) sera appelé(e) à développer des projets concrets soutenant le développement des ventes à l’international et la collaboration entre les parties prenantes.

Voici les compétences clés

  • Plus de 15 ans d’expérience dans le développement des affaires et des ventes à l’international, et/ou le service-conseil en lien avec le poste;
  • Connaissance approfondie des enjeux de la commercialisation et du marketing; 
  • Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires sur le marché international;
  • Excellente connaissance de l’écosystème, des partenaires et programmes favorisant le développement international;
  • Maîtriser les éléments qui font partie d’un diagnostic à l’exportation, d’un plan d’exportation et des enjeux liés au développement à l’international;
  • Capacité de recherche et d’analyse et autonomie;
  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développés.

Principales responsabilités

Le/la conseiller(ère) principal(e) exercera les responsabilités suivantes :

  • Effectuer des mandats de services-conseils en commercialisation et exportation;
  • Réaliser des diagnostics à l’exportation et des révisions de plans d’exportation. Guider l’entreprise vers les meilleures pratiques visant le développement de ces marchés;
  • Guider les entreprises dans l’évaluation de l’attractivité d’un nouveau marché, l’identification des opportunités, les solutions de financement et l’analyse des stratégies adéquates pour la pénétration du marché cible;
  • Réaliser des recherches dans des banques de données afin d’identifier des acheteurs potentiels sur des marchés spécifiques. En faire l’analyse et le traitement selon les besoins spécifiés par les entreprises. Rechercher de l’information stratégique sur les marchés en fonction des mandats de services-conseils;
  • Assurer une veille sectorielle permettant de supporter des initiatives et d’identifier des occasions d’affaires pour les entreprises de la région;
  • Mettre en place des activités qui visent à bien préparer les entreprises dans leurs démarches à l’exportation. Collaborer à l’identification et au recrutement des entreprises;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaire à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises ;
  • Promouvoir les services de Québec International en matière de commerce international et d’exportation auprès des entreprises; 
  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec international et ses partenaires;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.

Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles 

  • Orientation vers le service à la clientèle et le développement d’affaires;
  • Leadership, fort esprit d’équipe et habiletés à coordonner un projet dans une équipe multidisciplinaire;
  • Agilité, sens de l’organisation et proactivité; 
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’analyse et de synthèse;
  • Sens de l’écoute et capacité de persuasion;
  • Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation;
  • Capacité à gérer son temps et ses priorités; 
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres; individuelles qu’avec des groupes.

Les compétences techniques

  • Connaissance approfondie des enjeux de la commercialisation à l’international;
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
  • Habileté à définir les besoins et concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Excellente maîtrise des principaux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, TEAMS, SharePoint, etc.).

L’admissibilité

  • Détenir une expérience minimale de quinze ans en développement des affaires ou service-conseil à l’international;
  • Une expérience comme consultant(e) serait un bel atout pour ce poste;
  • Détenir un Baccalauréat ou maîtrise en administration, marketing, commerce international ou tout domaine connexe au poste;
  • Bilinguisme (anglais-français) et/ou espagnol un atout;

Le contrat

Poste permanent à temps partiel.

Vous avez jusqu’au 4 août 2023 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Qui peut postuler pour cette offre d'emploi ? 

  • Citoyens canadiens;
  • Résidents permanents ou temporaires du Canada;
  • Autres candidats détenant un permis de travail canadien valide.

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