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Québec international recherche un(e) conseiller(ère) principal(e) aux entreprises - Innovation manufacturière

Le conseil et l’accompagnement des entreprises vous intéressent? Vous désirez être un levier permettant d’accélérer et concrétiser la réalisation de projets innovants en faisant une réelle différence auprès des entreprises de la ville de Québec? Vous êtes créatif et les défis liés aux besoins en innovation des entreprises vous challengent? Dans le cadre de votre mandat, vous aurez le rôle de rencontrer, accompagner, soutenir et outiller les entreprises des parcs industriels de l’agglomération de Québec, en les appuyant dans leurs projets en innovation. Vous voulez en savoir plus et vous joindre à l’aventure Québec International? Nous avons hâte de vous rencontrer !

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements, à exporter le savoir-faire régional et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force.

Vous rejoindrez l’équipe de l’Espace d’accélération et de croissance Techno-Tandem (ERAC), qui regroupe des professionnels offrant une vaste gamme de services aux entrepreneurs et à leurs équipes à différentes étapes de développement de leurs projets d’affaires à caractère innovant. Ils mobilisent également l’écosystème régional vers le développement de projets collaboratifs. 

En plus d’experts sectoriels pour les secteurs à fort potentiel de la région, l’équipe ERAC s’entoure d’experts pour l’accompagnement et le développement des compétences en commercialisation et à l’exportation (Organisme régional de promotion des exportations - ORPEX), ainsi que pour la transformation numérique des entreprises manufacturières (Centre d’expertise industrielle de Québec - CEI).

Pourquoi rejoindre notre équipe?

Chez Québec International, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Faire partie de l’aventure Québec International, c’est rejoindre une équipe multiculturelle et un groupe de professionnels aux expertises variées avec des défis stimulants et innovants. En rejoignant notre équipe en contrat permanent, vous aurez également accès à nos nombreux avantages tels que :

  • Un horaire de travail de 37,5 h / semaine;
  • Des horaires flexibles pour concilier travail et vie professionnelle;
  • La possibilité de travailler en mode hybride;
  • Une assurance collective payée à 55 % par l’employeur;
  • Un REER collectif avec une contribution de l’employeur jusqu’à 7 %;
  • L’accès à la télémédecine et un programme d’aide aux employés;
  • 3 semaines de vacances dès votre arrivée et 1 semaine à Noël (fermeture des bureaux);
  • Une banque de 10 journées pour maladie pour vous ou l’un de vos enfants et 2 jours de congés mobiles;
  • Les horaires d’été;
  • Un club social et de beaux événements d’entreprise; 
  • Le remboursement des transports en commun ou d’un stationnement intérieur sur place;
  • Des rabais corporatifs sur vos activités sportives;
  • Des formations continues pour le développement de vos compétences et des opportunités d’évolutions professionnelles.

 À quoi ressemblera votre quotidien?

Relevant du vice-président innovation et développement des entreprises et appuyé par une équipe chevronnée qui l’aidera dans la réalisation des accompagnements personnalisés, le conseiller principal aux entreprises en innovation manufacturière collaborera à la réalisation des activités d’information, de mobilisation et de préparation des entreprises en matière d’innovation.

Plus spécifiquement, vos missions seront les suivantes : 

  • Accompagner les entreprises manufacturières dans l’intégration de l’innovation à l’intérieur de leur modèle d’affaires : nouveaux projets, amélioration des processus ou encore pour des produits et services à valeur ajoutée;
  • Faciliter les démarches des entreprises et regroupements pour l’obtention d’expertises dans la réalisation de projets d’innovation; 
  • Mettre à jour l’offre d’aides financières et techniques locales et régionales destinée aux entreprises; 
  • Effectuer une reddition de comptes sur les activités réalisées;
  • Participer à l’animation du réseau d’organismes de développement économique régional; 
  • Réaliser ou collaborer à l’organisation d’ateliers, conférences, formations ou webinaires sur l’innovation et l’amélioration des pratiques de productions ou d’affaires;
  • Participer à la diffusion des articles et autres contenus innovants destinés aux gestionnaires de PME par l’entremise des partenaires régionaux
  • Contribuer à la conception d’outils pour soutenir des stratégies ou des plans d’innovation au sein des entreprises;
  • Entretenir d’excellentes relations avec l’écosystème d’innovation de la région de la Capitale-Nationale.

Vos compétences et qualités pour réussir

  • Bonne capacité à travailler dans une approche collaborative et fort esprit d’équipe;
  • Être orienté vers le service à la clientèle;
  • Faire preuve de créativité et de débrouillardise; 
  • Avoir le sens de l’organisation et être orienté vers l’action; 
  • Posséder une excellente capacité de communication en public; 
  • Faire preuve d’autonomie professionnelle, de gestion des priorités et être proactif;
  • Avoir un fort esprit de synthèse et une bonne capacité de vulgarisation;
  • Maîtriser les processus de résolution de problèmes liés à l’innovation (design thinking, un atout); 
  • Excellente capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office en particulier Excel et être à l’aise pour gérer les CRM. 

Les critères d'admissibilité

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou autre domaine pertinent;  
  • Posséder un minimum de 5 ans d’expérience en accompagnement d’entreprises, consultation ou développement des affaires (une expérience comme entrepreneur serait un bel atout);
  • Avoir une bonne connaissance de la dynamique des organismes de développement économique de la région de Québec, notamment en innovation; 
  • Avoir un niveau d’anglais intermédiaire (écrit/parlé);
  • Être ouvert aux déplacements fréquents avec son véhicule personnel sur le territoire de l’agglomération; 
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles.

 Postulez dès maintenant!

Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature à l’adresse : ressourceshumaines@quebecinternational.ca avant le 8 janvier 2024. 

L’emploi du masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.

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