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Québec International recherche un(e) Directeur(trice) Développement des affaires - Québec EPIX

Technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche ?

Vous êtes une référence dans le monde de la technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives, vous possédez une bonne connaissance du milieu des affaires qui est relié à ce domaine d’expertise? Identifier les problématiques communes et proposer des pistes de solution ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force?

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

À propos de Québec International

 
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements, à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force, entre autres, par la mise en œuvre d’un plan d’action pour le créneau d’excellence QUÉBEC EPIX.


À propos de QUÉBEC EPIX

Appuyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et sous la responsabilité et la coordination de Québec International, QUÉBEC EPIX est un regroupement d’entreprises voué à l’essor et à la croissance de l'écosystème de technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives de la région de Québec. Par ses projets et activités, l’initiative permet la mise en place des leviers nécessaires au développement d'une industrie plus forte, plus compétitive et encore plus performante. Ce regroupement mobilise des entrepreneurs, des acteurs du domaine de la finance, de l’éducation et de la recherche ainsi que des partenaires publics, tous ayant à cœur le développement du secteur. Les enjeux prioritaires identifiés collectivement par les membres du regroupement guident sa stratégie et ses actions. 

Sommaire de la fonction

Tu désires être un levier permettant de promouvoir et de gérer le développement économique dans le secteur de la technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives? Tu aimerais coordonner la gestion et l’animation du secteur en collaboration avec différents intervenants sur le territoire?  Ce poste est pour toi!

Voici les compétences-clés

  • Capacité à animer et mobiliser un secteur afin de faire émerger des projets structurants et collaboratifs;
  • Gestion de projets et organisation d’événements rassembleurs;
  • Connaissance étendue de ce secteur d’activité;
  • Bonne connaissance du milieu des affaires de la région; 
  • Bonne connaissance des facteurs clés de succès d’un cluster industriel.

Principales responsabilités

  • Travailler en concertation avec le président et les membres du comité de créneau;
  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises sur le territoire et les principaux partenaires financiers; 
  • Recueillir auprès des entreprises les informations nécessaires pour connaître leurs attentes, évaluer les projets et activités structurantes et mobilisatrices favorisant la connaissance des tendances du marché pour le développement, le positionnement et le rayonnement du secteur;
  • Planifier et animer des rencontres, activités de formation, de réseautage avec des représentants d’une gamme variée d’entreprises, d’associations de gens d’affaires, d’organismes gouvernementaux et autres; 
  • Organiser des événements innovants et porteurs pour le secteur et la région;
  • Gérer toutes les étapes d’un projet, de l’idéation à l’élaboration du bilan final;
  • Participer à la planification stratégique de Québec International et de son secteur en représentant les intérêts de sa filière;
  • Rédiger, mettre en œuvre et évaluer le plan d’action annuel de son secteur en lien avec les objectifs et orientations stratégiques venant de la planification stratégique de Québec International et de celle du créneau;
  • Assurer une prestation de services de qualité aux entrepreneurs en coordination avec les ressources de Québec international;
  • Organiser et/ou participer à des missions commerciales, foires, séminaires et autres activités permettant d’établir des liens stratégiques et de faire la promotion du secteur;
  • Effectuer une veille stratégique sur les principaux enjeux des entreprises et des tendances de marché et procéder à l’analyse d’informations relatives au secteur qui représentent les intérêts de sa filière; 
  • Maintenir à jour la cartographie des entreprises et centres de recherche du secteur dans la région;
  • Collaborer à la préparation des budgets, aux demandes de financement et effectuer le suivi financier des projets;
  • Proposer des initiatives visant le rapprochement entre l’offre technologique (centres de recherche) et la demande commerciale (entreprises);
  • Collaborer avec l’équipe des communications, afin d’assurer la préparation des documents de référence, les aides visuelles et tout autre matériel requis pour les activités et interventions;
  • Représenter le comité de créneau au sein de divers groupes de travail ou lors d’événements liés au développement du créneau d’excellence;
  • Collaborer à la réalisation de projets interrégionaux et intercréneaux.


Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles

  • Excellente capacité à mobiliser, animer et créer des liens autour de projets collaboratifs et structurants;
  • Être créatif, capacité d’anticiper le changement, curiosité;
  • Être orienté qualité, service et résultats;
  • Faire preuve de conscience professionnelle et de rigueur; 
  • Faire preuve de jugement dans ses prises de décisions;
  • Capacité d’influencer, de convaincre, d’informer et d’intervenir; 
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires;
  • Esprit d’analyse critique.

Les compétences techniques

  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit (français et anglais);
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Baccalauréat en administration ou discipline en lien avec le poste;
  • Expérience pertinente de cinq ans dans le secteur visé.

L'admissibilité

  • Être ouvert aux déplacements sur le territoire ainsi qu’occasionnellement à l’international;
  • Afin de faciliter les déplacements sur le territoire, un permis de conduire valide et l’accès à une voiture sont demandés.


LE CONTRAT

Contrat permanent

Vous avez jusqu’au 26 mars 2023 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca

Fichier joint