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Québec International recherche un(e) Directeur(trice) développement des affaires Québec EPIX

Technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives

Vous désirez être un levier permettant de promouvoir et de gérer le développement économique dans le secteur de la technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives? Vous aimeriez coordonner la gestion et l’animation du secteur en collaboration avec différents intervenants sur le territoire? Ce poste à pourvoir en contrat permanent est fait pour vous!

À propos de Québec EPIX

Appuyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et sous la responsabilité et la coordination de Québec International, Québec EPIX est un regroupement d’entreprises voué à l’essor et à la croissance de l'écosystème de technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives de la région de Québec. Par ses projets et activités, l’initiative permet la mise en place de leviers nécessaires au développement d'une industrie plus forte, plus compétitive et encore plus performante. Ce regroupement mobilise des entrepreneurs, des acteurs du domaine de la finance, de l’éducation et de la recherche, ainsi que des partenaires publics, tous ayant à cœur le développement du secteur. Les enjeux prioritaires identifiés collectivement par les membres du regroupement guident sa stratégie et ses actions. 

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements, à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force, entre autres, par la mise en œuvre d’un plan d’action pour le créneau d’excellence Québec EPIX.

Travailler chez Québec International c’est rejoindre une équipe diversifiée qui vous donnera les moyens de vivre une expérience professionnelle qui vous ressemble! Vous voulez en savoir plus et vous joindre à l’aventure Québec International? Nous avons hâte de vous rencontrer!
 

Pourquoi rejoindre notre équipe?

Chez Québec International, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Faire partie de l’aventure Québec International, c’est rejoindre une équipe multiculturelle et un groupe de professionnels aux expertises variées avec des défis stimulants et innovants. Vous aurez également accès à nos nombreux avantages tels que :

  • Un horaire de travail de 37,5 h / semaine;
  • Des horaires flexibles pour concilier travail et vie professionnelle;
  • La possibilité de travailler en mode hybride avec 2 jours de télétravail par semaine;
  • Une assurance collective payée à 55 % par l’employeur;
  • Un REER collectif avec une contribution de l’employeur allant jusqu’à 7 %;
  • L’accès à la télémédecine et un programme d’aide aux employés;
  • 3 semaines de vacances dès votre arrivée et 1 semaine à Noël (fermeture des bureaux);
  • Une banque de 10 journées de maladie pour vous ou l’un de vos enfants et 2 jours de congés mobiles;
  • Les horaires d’été;
  • Un club social et de beaux événements d’entreprise; 
  • Le remboursement des transports en commun ou d’un stationnement;
  • Des rabais corporatifs sur vos activités sportives;
  • Des formations continues pour le développement de vos compétences et de belles opportunités d’évolutions professionnelles.

À quoi ressemblera votre quotidien?

  • Travailler en concertation avec le président et les membres du comité de créneau;
  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises sur le territoire et les principaux partenaires financiers; 
  • Recueillir auprès des entreprises les informations nécessaires pour connaître leurs attentes, évaluer les activités et projets structurants et mobilisateurs favorisant la connaissance des tendances du marché pour le développement, le positionnement et le rayonnement du secteur;
  • Planifier et animer des rencontres, activités de formation, de réseautage avec des représentants d’une gamme variée d’entreprises, d’associations de gens d’affaires, d’organismes gouvernementaux et autres; 
  • Organiser des événements innovants et porteurs pour le secteur et la région;
  • Gérer toutes les étapes d’un projet, de l’idéation à l’élaboration du bilan final;
  • Participer à la planification stratégique de Québec International et de son secteur en représentant les intérêts de sa filière;
  • Rédiger, mettre en œuvre et évaluer le plan d’action annuel de son secteur en lien avec les objectifs et orientations stratégiques venant de la planification stratégique de Québec International et de celle du créneau;
  • Assurer une prestation de services de qualité aux entrepreneurs en coordination avec les ressources de Québec International;
  • Organiser et/ou participer à des missions commerciales, foires, séminaires et autres activités permettant d’établir des liens stratégiques et de faire la promotion du secteur;
  • Effectuer une veille stratégique sur les principaux enjeux des entreprises et des tendances de marché et procéder à l’analyse d’informations relatives au secteur qui représentent les intérêts de sa filière; 
  • Maintenir à jour la cartographie des entreprises et centres de recherche du secteur dans la région;
  • Collaborer à la préparation des budgets, aux demandes de financement et effectuer le suivi financier des projets;
  • Proposer des initiatives visant le rapprochement entre l’offre technologique (centres de recherche) et la demande commerciale (entreprises);
  • Collaborer avec l’équipe des communications, afin d’assurer la préparation des documents de référence, les aides visuelles et tout autre matériel requis pour les activités et interventions;
  • Représenter le comité de créneau au sein de divers groupes de travail ou lors d’événements liés au développement du créneau d’excellence;
  • Collaborer à la réalisation de projets interrégionaux et intercréneaux.

Vos compétences et qualités pour réussir :

Les compétences personnelles :

  • Autonomie;
  • Sens « politique » aiguisé; 
  • Excellente capacité à mobiliser, animer et créer des liens autour de projets collaboratifs et structurants;
  • Être créatif(ve), capacité d’anticiper le changement, curiosité;
  • Être orienté qualité, service et résultats;
  • Faire preuve de conscience professionnelle et de rigueur; 
  • Faire preuve de jugement dans ses prises de décisions;
  • Capacité d’influencer, de convaincre, d’informer et d’intervenir; 
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires;
  • Esprit d’analyse critique.

Les compétences techniques :

  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit (français et anglais);
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Capacité à animer et mobiliser un secteur afin de faire émerger des projets structurants et collaboratifs;
  • Gestion de projets et organisation d’événements rassembleurs.

Quels sont les critères d’admissibilité :

  • Détenir une formation de niveau baccalauréat en administration ou dans une discipline en lien avec le poste;
  • Posséder au minimum une expérience de 5 années dans le secteur d’activité visé;
  • Bonne connaissance du milieu des affaires de la région et des facteurs clés de succès d’un cluster industriel;
  • Bilinguisme français/anglais;
  • Être ouvert aux déplacements sur le territoire ainsi qu’occasionnellement à l’international; 

Afin de faciliter les déplacements sur le territoire, un permis de conduire valide et l’accès à une voiture sont demandés.


Qui peut postuler pour cette offre d'emploi ? 

  • Citoyens canadiens;
  • Résidents permanents ou temporaires du Canada;
  • Autres candidats détenant un permis de travail canadien valide.

Vous souhaitez nous rejoindre?

Faites-nous parvenir votre candidature avant le 17 novembre 2023 à l’adresse : ressourceshumaines@quebecinternational.ca

Nous avons hâte de vous rencontrer! 

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