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Québec International se mobilise pour mieux outiller les nouveaux exportateurs

Le 30 avril dernier, Québec International (QI) prenait part à l’édition 2015 de la Foire des entrepreneurs qui se déroulait au Centre de foires de Québec.

Dans le but d’offrir des solutions concrètes et pratiques aux entrepreneurs de la région, Québec International présentait une activité interactive portant sur l’internationalisation des entreprises.

L’activité visait à répondre à la fois aux entrepreneurs néophytes en commerce international et aux dirigeants aguerris qui cherchent à optimiser une ou certaines compétences.

Animée par l’équipe de conseillers au développement des marchés extérieurs de Québec International, en collaboration avec plusieurs partenaires, la séance interactive traitait de divers aspects liés à l’exportation. De fait, les participants étaient invités à se grouper en fonction du  sujet qui les interpellait parmi les cinq suivants :

  • Premiers pas à l'exportation : table coanimée par QI et la direction régionale du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations
  • Logistique et transport : table animée par Dolbec International
  • Financement d'un projet d'exportation : table coanimée par Desjardins et Exportation Développement Canada
  • Aspects juridiques : table animée par Joli-Cœur Lacasse
  • Croissance sur les marchés extérieurs, table coanimée par QI et Développement économique Canada

Au final, cette activité a permis aux participants de se munir d’outils pratiques pour alimenter leur réflexion, incluant les dix conseils à l’exportation de Québec International.

L’importance de soutenir les entreprises exportatrices

Selon une enquête de Léger Marketing réalisée en novembre et décembre 2014 pour le compte de Québec International, de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et de la Chambre de commerce de Lévis, 46 % des entreprises de la région métropolitaine de Québec ont réalisé des ventes hors Québec en 2014. Il s’agit d’une hausse significative de 13 points de pourcentage depuis 2012.

Par ailleurs, une tendance marquée à la diversification a été observée. En effet, en 2015, 48 % des entreprises ont communiqué l’intention de diversifier leurs marchés hors Québec, des intentions qui s’intensifient depuis 2012.

Cependant, bien que le nombre d’entreprises exportatrices soit en hausse, vendre hors des frontières s’avère toujours une décision d’affaires importante qui ne se prend pas à la légère. C’est pourquoi Québec International propose un continuum de services complet et personnalisé en matière d’exportation aux entreprises d’ici, quel que soit le stade de développement.

Parmi cette panoplie de services, notons le programme intensif « Pas-à-pas à l’exportation » qui vise à outiller les chefs d’entreprises et les responsables au développement des affaires qui amorcent une nouvelle démarche d’exportation. Ce programme de 2 jours couvre les principaux aspects du développement de marchés à l’international, allant de la planification stratégique aux démarches relatives à la conformité, des aspects légaux et normatifs, à la gestion des différents risques.