/ Mis à jour le

Québec Mines - Une belle vitrine pour le secteur optique-photonique

Du 26 au 29 novembre se tiendra au Centre des congrès de Québec la 33e édition de l’événement Québec Mines, sous le thème «Des mines et des hommes». D’une ampleur inégalée, le congrès présentera plus de 50 conférences, 300 exposants commerciaux et géoscientifiques de même que plus de 15 activités de maillage. S’ajoute cette année aux sujets récurrents sur l‘industrie minière des activités portant sur le recrutement et les ressources humaines. De ce fait, ce congrès est le seul qui fait un tour complet du secteur minier québécois.

Une belle vitrine pour des entreprises d’ici

Le savoir-faire d’un secteur de force de la région, l’optique-photonique, y sera mis en valeur. En effet, le Cercle de l’Industrie Optique-Photonique (CIOP), un créneau d’excellence de la démarche ACCORD, tiendra un kiosque à l’événement. L’industrie minière constitue un nouveau marché aux multiples opportunités pour les membres du CIOP, qui profiteront de cette tribune pour faire la promotion de leurs produits et technologies applicables au domaine minier. Parmi celles-ci, les différentes applications de sécurité, qui analysent la qualité de l‘air et la déformation des structures ou encore la panoplie de technologies et procédés d’analyse des métaux. Bref, c’est une occasion unique pour les entreprises en optique-photonique de la région d’investir ce marché prometteur.

Le congrès est présenté par le ministère des Ressources naturelles du Québec, en collaboration avec Québec International et l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, de l’Association minière du Québec, du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et de l’Institut national des mines.