The Coolest Hotspot, une initiative visant à rassembler et à représenter l’écosystème SVTS du Québec dont font partie Québec VITAE et Québec International, a profité de l’occasion pour présenter l’importance de l’industrie dans la province : plus de 600 entreprises et de 58 000 emplois, et 5,6 milliards de dollars de contribution au PIB québécois. Le collectif a rappelé que le soutien à l’innovation, l’accès au marché québécois et le maillage avec le réseau public demeuraient prioritaires pour poursuivre la croissance du milieu.
M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a ensuite pris la parole et soulevé certaines des mesures en place ou à venir pour répondre aux enjeux de l’industrie. Les priorités du gouvernement actuel ont été mises en évidence, soit l’attraction d’entreprises étrangères et de talents qualifiés pour aider l’industrie à croître. De même, le rôle du Bureau de l’innovation afin d’appuyer les entreprises dans leur innovation et leur accès au marché a été soulevé. En collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, le Bureau a d’ailleurs pour mission supplémentaire d’identifier comment le Québec peut profiter de ses données en santé pour devenir une force dans le domaine. Enfin, les zones d’innovation et la nouvelle mouture d’Investissement Québec offriront un soutien supplémentaire et plus complet aux entreprises du secteur.
La participation de Québec VITAE à cet événement démontre encore une fois l’implication du créneau au succès des entreprises en SVTS de la région. Rappelons que cette industrie, dans la région de Québec, représente plus de 1,3 milliard de dollars en chiffres d’affaires et contribue à 9200 emplois (selon les données de 2016). Ainsi, Québec VITAE s’assure de faire rayonner les forces de cet écosystème, et de mettre de l’avant sa capacité à transformer la recherche en succès commerciaux.