/ Mis à jour le

Québec-Washington : des rencontres profitables pour l'industrie de l'optique-photonique

 

Le 3 février dernier avait lieu la Journée de l'optique-photonique au service de l'industrie de la Défense et Sécurité. Au cours de cette activité de développement d'affaires, les gens d'affaires et scientifiques de Québec ont eu l'occasion de rencontrer des entreprises en provenance des États-Unis.

Cette activité - organisée conjointement par Québec International, le Réseau Photonique Québec, la délégation du Québec à Washington et le Long Island Forum for Technology - générera assurément des retombées économiques importantes pour la région.

Dès 7 h, la communauté d'affaires et scientifique de Québec était réunie à l'INO.  Les participants ont eu l'occasion d'entendre M. Younès Messaddeq, titulaire de la chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique qui a présenté les défis des nouveaux matériaux pour la photonique. Aussi, M. Stephen Heifetz, avocat chez Steptoe & Johnson LLP ainsi que Ray Donnelly du Long Island Forum for Technology a offert une présentation étoffée du  marché américain de la défense et de la sécurité.

Alcoa Defense, VCORE, Retlif Testing Labs, AFCO/SiCore et ATK ont quant à elles présenté leurs besoins et leurs défis en innovations technologiques à la communauté d'affaires et scientifique présente à l'événement.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour faire un bilan formel des retombées, nous savons déjà que plus de 60% des entreprises participantes comptent faire un suivi auprès d'une moyenne de 3 entreprises invitées. De plus, 80% d'entre elles estiment que l'événement générera des retombées économiques pour leur entreprise au cours des12 prochains mois.

Parallèlement à l'activité, un programme de rencontres personnalisé a été organisé pour la délégation états-unienne. Ainsi, 5 joueurs importants de l'industrie de l'optique photonique et de la sécurité publique de la région ont pu échanger directement avec les entreprises américaines.

Les membres de la délégation ont été très satisfaits par leur passage à Québec, ils ont d'ailleurs été étonnés de la qualité et du savoir-faire de nos entreprises et centres de recherche membres du créneau ACCORD optique / photonique. De plus, elles se sont montrées enthousiastes quant à de futurs développements d'affaires avec nos entreprises.

 

Pour en savoir plus sur l'industrie de l'optique-photonique