Forts des succès de cette première cohorte de 6 équipages, Québec International et ses partenaires – le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Emploi-Québec – procèdent à la mise à l’eau d’une 2e cohorte qui démarrera cet été.
Comme lors de la première expédition de RAFTinc, les participants pourront compter sur les 3 instructeurs expérimentés : Hugo Steben de bluenove, Sébastien Marcoux de Triode et Michel Dionne de Propulsoft.
Pour ce deuxième départ, Fondaction CSN s’ajoute comme partenaire du programme.
Les entreprises intéressées à se mouiller sont invitées à prendre part au petit-déjeuner d’information qui aura lieu le 10 juin prochain.
Des résultats dès les premières étapes
Rappelons que la cohorte 1 est composée des entreprises suivantes : Claisse, Corporation Steris Canada, EnGlobe Corp., Groupe Victor, Soprema et Toitures Couture & associés inc.
Soucieuses de se maintenir en position de tête au sein de leur industrie, ces dernières ont plongé dans cette démarche structurée d’innovation qui leur ont permis de travailler sur ces thématiques :
- Comprendre les fondamentaux de l’innovation
- Définir et opérationnaliser sa stratégie d’innovation
- Générer et sélectionner les meilleures idées
- Développer efficacement ses innovations
- Commercialiser ses innovations et innover dans la commercialisation
Jusqu’à maintenant, elles en ont retiré le meilleur et déjà appliqué les concepts au sein de leur entreprise. Certaines ont mis en place des communautés de pratique pour la gestion des idées. D’autres ont revu leur stratégie d’innovation pour le développement de projets ou de produits ou service pour se positionner sur de nouveaux marchés.
Une démarche progressive en 3 étapes sur 18 mois
Les formations du programme RAFTinc s’enchaîneront sur une période de huit mois et seront mises en pratique lors d’ateliers en petits groupes.
Ce sont donc cinq formations et de cinq ateliers pratiques qui seront dispensés, au rythme d’une activité aux deux semaines, en alternance entre les formations et les ateliers.
Des diagnostics viendront mesurer la situation de départ de l’entreprise et sa progression durant le parcours, ainsi qu’à la toute fin.
Dix mois d’accompagnement personnalisé suivront la période de formation.
Et vous, êtes-vous prêt à embarquer dans cette expédition guidée dans l’innovation?
« Notre entreprise sortait un peu du moule habituel pour ce genre de formation puisque notre processus de développement de produit est déjà très mature, notre processus de gestion de portefeuille d’innovation est également solide et nos équipes de ventes et de marketing sont situées aux États-Unis. Par contre, on a réussi à dénicher certaines lacunes concernant, entre autres, l’innovation en amont. C’est donc vers ce filon que l’on se dirige en implantant un système d’innovation ouverte à Québec avec, pour objectif final, de le déployer à la grandeur de la corporation. D’un point de vue personnel, j’ai pu confirmer mon plan de carrière tout en solidifiant les bases de mes objectifs à plus long terme. »
- Hugo St-Jean, ingénieur système chez STERIS Corporation
« RAFTinc nous a permis de prendre suffisamment de recul et prendre conscience de certains écarts entre ce que nous faisons tous les jours et les bonnes pratiques en innovation. De plus, Claisse étant membre d’un grand groupe international, notre engagement dans un programme d’innovation a également confirmé notre leadership et notre crédibilité auprès de notre siège social en démontrant nos aptitudes en gestion de l’innovation ainsi que notre planification et notre vision à plus long terme. »
- Mathieu Hamel, directeur R-D chez Claisse