/ Mis à jour le

Rapport annuel 2015 : une année exceptionnelle pour Québec International

Québec International publie aujourd’hui son rapport annuel 2015 qui présente un bilan des activités de l’organisation et de leurs retombées pour le développement économique de la région de Québec. Tout au long de l’année, Québec International a multiplié les initiatives en soutien aux entreprises et centres de recherche de la région. Les efforts déployés ont généré en 2015 des résultats exceptionnels avec près de 630 M$ en retombées.

Vignette _retombees _FR

Des retombées record pour 2015

Ainsi, Québec International a contribué à l’attraction d’une somme record de 502 M$ d’investissements étrangers dans la région en 2015. Aussi, l’accompagnement offert aux entrepreneurs technologiques et nos initiatives en soutien à l’innovation auront généré plus de 26 M$ en investissements. Nous avons également contribué au recrutement de 177 travailleurs étrangers pour des retombées évaluées à 20 M$. Quant aux efforts déployés pour accompagner les entreprises sur les marchés internationaux, ils auront généré 81 M$ de ventes réelles et potentielles déclarées par les entreprises.

« Ces retombées font de 2015 une année d’exception pour Québec International qui est particulièrement fière d’avoir contribué à l’attraction de plus d’un demi-milliard d’investissements étrangers dans la région de Québec en une seule année.  Ces résultats nous motivent à redoubler d’efforts pour développer et exporter le savoir-faire régional, attirer ici les talents et les investissements et faire rayonner la région sur la scène nationale et internationale » a mentionné M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Les efforts déployés en quelques chiffres clés :

• 1 nouvel incubateur-accélérateur technologique (LE CAMP)
  • 6 prix et distinctions pour la région et l’agence;
  • 26 publications économiques et promotionnelles;
  • 28 missions internationales
  • 56 accueils de délégations et d’investisseurs
  • 130 entreprises mobilisées au sein de nos 5 créneaux ACCORD
  • 151 activités et événements
  • 4535 participants à nos initiatives
  • 930 entreprises et centres de recherche desservis.

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir le dynamisme de la région de Québec et de contribuer à son impulsion économique » a souligné, l’honorable Nevdeep Singh Bains, ministre de l’innovation, des Sciences et du Développement économique.

« Par son soutien financier à Québec International, le Gouvernement du Québec souhaite permettre à la région de la Capitale-Nationale de demeurer compétitive au plan international et d’accroître sa prospérité économique. Cet appui répond à une priorité de notre gouvernement » a indiqué le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais

« Québec International, à titre d’agence de développement économique régionale, demeure proactive pour maintenir la région de Québec sur la voie de la croissance et de la compétitivité », a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Ce bilan témoigne du rôle important que joue Québec International en soutien à la croissance de l’économie de notre région. Notre action s’appuie sur la confiance et le soutien indéfectible que nous témoignent année après année nos principaux bailleurs de fonds et nos partenaires privés sans qui de tels résultats ne pourraient être atteints » a conclu M. Fernand Labrie, président du Conseil d’administration de Québec International.

Le rapport annuel 2015 peut être consulté dans sa version numérique sur le site internet de Québec International à l’adresse suivante : http://bit.ly/QI-FaitsSaillants-2015.

Fichiers joints