/ Mis à jour le

Rapport annuel 2018 - Québec International, une contribution de plus de 435 M$ en retombées économiques globales dans la RMR de Québec

Québec International (QI) rend public aujourd’hui son rapport annuel 2018, lequel fait état des réalisations de l’Agence et ses résultats pour le développement économique de la région de Québec. Au cours de la dernière année, les initiatives déployées par QI ont généré plus de 435 M$ en retombées économiques globales, une augmentation de plus de 40 % en comparaison à 2017. Ces résultats montrent que plusieurs des mandats de l’organisation ont pris de l’ampleur, et ce, en lien avec la croissance économique de la région et les besoins grandissants des entreprises.

Par conséquent, en réponse à la préoccupation des entreprises d’ici en matière de disponibilité de main-d’œuvre, le rapport met en lumière une intensification des actions en recrutement international avec 1 107 travailleurs internationaux expérimentés recrutés en 2018. D’autre part, sur le plan de l’animation de l’écosystème technologique, l’incubateur-accélérateur LE CAMP a joué un rôle primordial dans la région, en accueillant plus de 4 000 participants lors de ses activités et celles organisées par les entreprises du milieu. Au total, 879 entreprises ont pu bénéficier des services de QI en exportation, en entrepreneuriat et en mobilité internationale durant l’année 2018.

« Tout comme les besoins des entreprises, les mandats de Québec International ont aussi évolué au cours des années afin de mieux répondre aux enjeux des employeurs et de la région. Ces changements mènent, depuis quelques années, à des retombées économiques de plus en plus importantes, et l’année 2018 confirme encore une fois cette progression. »

M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International

DES CHIFFRES CLÉS

  • 435 M$ de retombées économiques globales
  • 267,3 M$     Investissements étrangers et entrepreneurs internationaux
  • 87,6 M$      Attraction et rétention de talents internationaux
  • 31,5 M$       Entrepreneuriat technologique
  • 9,7 M$        Innovation, commercialisation et exportation
  • 38,9 M$      Développement des pôles d’excellence

Clientèle desservie

  • 879 entreprises desservies
  • 1 107 travailleurs internationaux expérimentés recrutés
  • 10 656 participants à nos initiatives
  • 68 centres de recherche et institutions d’enseignement impliqués
  • 3 411 étudiants internationaux rejoints

Initiatives déployées

  • 5 prix et distinctions pour la région et l’Agence
  • 30 publications économiques et promotionnelles
  • 500 missions, accueils, activités et événements
  • 3344 heures de consultation personnalisée en exportation, en entrepreneuriat et en mobilité internationale
  • 7 consortiums d’innovation et de commercialisation issus des 4 pôles d’excellence de la région
« Par la collaboration avec des partenaires comme Québec International, notre gouvernement donne les moyens aux Canadiens de devenir plus compétitifs et de prospérer au sein de l'économie mondiale. Les résultats dévoilés aujourd’hui confirment que notre investissement dans QI porte ses fruits et stimule la croissance économique. Je salue le travail de QI dont les services offerts aux PME de la grande région de Québec contribuent à la création de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« En tant que partenaire de premier plan, notre gouvernement a permis de soutenir de manière significative les activités de Québec International et d'en accroître la performance. L'année 2018 se distingue par des retombées économiques exceptionnelles qui confirment une fois de plus la reconnaissance de cet organisme en tant que pilier incontournable en matière de développement économique de la région de la Capitale-Nationale et de son rayonnement à l'international. »

Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le succès économique de la région de Québec, qui se classe en peloton de tête au Canada, est sans contredit lié au travail exceptionnel de Québec International, qui est le déclencheur de plusieurs succès et partenaire de la Vision entrepreneuriale Québec 2023. Avec son leadership dans la promotion et l'attraction de talents à l'étranger, l'animation de l'incubateur LE CAMP, son partenariat avec Inno-centre, et plusieurs autres initiatives, QI est un acteur important dans l'écosystème entrepreneurial régional mis en place par la Ville de Québec. »

M. Régis Labeaume, maire de Québec

« Avec 2018 derrière nous, 2019 sera bien entendu remplie d’autant de défis pour l’organisation. Les difficultés de recrutement de main-d’œuvre, ainsi que le rôle prépondérant de l’innovation et des nouvelles technologies dans le succès des entreprises seront au cœur des actions de l’Agence. »

M. Andy Sheldon, président du Conseil d’administration de Québec International

Québec International tient à souligner l’apport des membres du Conseil d’administration pour leur implication et leur dévouement, ainsi qu’à remercier les différents partenaires pour leur appui au cours du dernier exercice. Par ailleurs, l’amélioration en continu des services relatifs à des mandats en constante évolution a mobilisé toutes les énergies de l’équipe en 2018, une performance et un engagement des employés qui a constitué un atout certain dans l’atteinte des résultats de l’Agence.


À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Québec International est également le gestionnaire de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, LE CAMP qui a ouvert ses portes en mars 2015. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca et le www.lecampquebec.com.

Fichiers joints