Elles accompagnaient 12 établissements d’enseignement (Cégep de Drummondville, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Cégep Shawinigan, Cégep Limoilou, Collège Ellis, ÉNAP, INRS, Université du Québec, Université du Québec en Outaouais, FSA ULaval, UQAC, UQTR) ainsi que deux entreprises (Meta et le Groupe Cyberswat).
Plus de 7 000 candidats ont postulé à quelque 120 programmes d’études. Les deux entreprises en TI ont reçu des candidatures de plus de 2 400 travailleurs qualifiés pour les 11 postes à pourvoir.
Les établissements et les entreprises participants furent les invités d’une cérémonie d’ouverture à Dakar, et une réception d’amitié eut également lieu en Côte d’Ivoire, avec la présence de Madame Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Cette initiative fut un véritable succès : les entreprises ont fait passer plus de 50 entretiens et les établissements plus de 1 400 entretiens.
Les établissements et les entreprises ont réellement apprécié de rencontrer les candidats en personne et ont salué la qualité des candidats sélectionnés qui se sont présentés aux entretiens, ainsi que leur bonne maîtrise de la langue française.
Québec International tient à remercier la délégation du Québec à Dakar et le bureau du Québec à Abidjan pour leur collaboration et leur soutien.