/ Mis à jour le

Recul de l’emploi en août dans la RMR de Québec Faits saillantsCommentaires

La performance du marché du travail a ralenti en août dans la RMR de Québec. La région comptait 416 400 emplois, une diminution de 5 200 par rapport au même mois en 2011. Nous constatons que la région a placé la barre très haute l’an dernier, repoussant pendant plusieurs mois les sommets atteints. Dans un contexte où l’incertitude plane encore sur l’ensemble de l’économie mondiale, il est difficile de maintenir un rythme aussi élevé.

Faits saillants

  • Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, la RMR de Québec a enregistré un recul du marché de l’emploi en août 2012.
  • La région comptait 416 400 emplois en août, un repli de 5 200 par rapport au même mois en 2011.
  • La population active a continué de diminuer à Québec en août, contribuant à maintenir le taux de chômage à un niveau bas, soit 5,2 %, demeurant l’un des plus faibles au Canada.
  • Le Québec a créé 24 500 emplois au cours des douze derniers mois. Le taux de chômage est resté inchangé en août, soit 7,6 %.

Commentaires

La RMR de Québec a continué de faire le plein de travailleurs dans le secteur des services en août. Cependant, ces gains n’ont pas été suffisants pour combler le retard enregistré dans l’industrie de la construction et le secteur manufacturier. Ces deux composantes avaient affiché de bonnes performances en 2011 et il est difficile de faire mieux cette année bien que l’activité soit au rendez-vous. Les mises en chantier résidentielles retiennent toujours l’attention en raison de la hausse annuelle de 13 % en juillet, alors que les grands chantiers non résidentiels se poursuivent (Complexe Jules-Dallaire, Cité Desjardins, Complexe de la Capitale, Complexe Henri-IV, etc.). Pour le secteur manufacturier, la conjoncture demeure difficile, mais les entreprises réussissent à maintenir un niveau de nouvelles commandes appréciable en raison de leur diversité. 

Les données du mois d’août laissent entrevoir une accalmie au cours de la période estivale. Toutefois, il apparaît difficile dans le contexte actuel de répéter les exploits observés en 2011. En somme, le marché de l’emploi demeure à un niveau historiquement élevé à Québec. Il s’agit en effet, après le sommet de 2011, de la meilleure performance des 10 dernières années.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International