Faits saillants
- Dans l’enquête portant sur les postes vacants et les salaires (EPVS), Statistique Canada a dénombré, au quatrième trimestre 2019, 14 290 postes vacants dans les régions de la Capitale-Nationale (CN) et 7 390 en Chaudière-Appalaches (CA).
- Des augmentations de 1 805 (CN) et 640 (CA) postes par rapport au quatrième trimestre de 2018.
- Le taux de postes vacants dans les deux régions s’est accru par rapport à 2018. Aussi, le nombre de postes non comblés a gagné en importance relativement aux besoins des entreprises.
- La moyenne du salaire horaire offert par les employeurs pour les postes vacants a atteint 19,85 $ dans la région de la CN et 18,95 $ en CA.
En graphiques
Commentaires
Après des mois d’arrêt, en raison de la pandémie, Statistique Canada reprend la publication des estimations de l’EPVS.
Le nombre de postes vacants, dans les régions de la CN et de la CA, a atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre de 2019, avec respectivement 14 290 et 7 390 postes vacants dans les deux régions. Également, on peut observer une augmentation des taux de postes vacants en comparaison au quatrième trimestre de 2018, soit de 4 % dans la CN et de 4,1 % en CA. Ces taux représentent les plus hauts niveaux jamais atteints pour ces deux régions en fin d’année, demeurant plus élevés que dans toute autre région administrative du Québec. Les taux de postes vacants étaient respectivement de 3,3 % pour le Québec et de 3 % au Canada.
Les catégories professionnelles comptant le plus de postes vacants dans la CN étaient la « vente et services » (5 295) et le « secteur de la santé » (2 060). Du côté de la CA, les catégories « vente et services » (1 900) et « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés » (1 790) sont celles qui étaient les plus en demande.
Les salaires horaires moyens offerts pour les postes vacants ont connu une croissance de 6,7 % dans la CN et de 9,2 % en CA, comparativement à la même période en 2018. La croissance des salaires est aussi supérieure à celles du Canada (2,8 %) et du Québec (3,5 %), pour lesquelles les salaires horaires moyens se sont élevés respectivement à 21,75 $ et à 20,65 $.
La rareté de la main-d’œuvre aura été la tendance marquante pour les régions de la CN et de la CA en 2019, avec des conséquences négatives sur la croissance économique régionale. Pour l’instant, les estimations disponibles de l’EPVS ne permettent pas de connaître les effets des mesures liées à la pandémie sur les postes vacants.
Franck Ndefo
Économiste
Québec International